L’ambitieux discours sur l’état de l’Union de Juncker décrypté

Politique commerciale, avenir de la zone euro, démocratie, éthique, les annonces n’ont pas manqué dans le discours sur l’état de l’Union 2017 du président de la Commission européenne. Pour comprendre ce qu’elles cachent et anticiper les prochaines étapes, Contexte vous propose une analyse au fil du texte.

Éditions Pouvoirs, Numérique, Transports
Jean-Sébastien Lefebvre, Yann Guégan avec Laura Kayali et Fanny Roux, à Strasbourg et Paris
13 septembre 2017 à 17h30

À lire également

À bout de souffle, Juncker fait son dernier tour de piste
Dans son discours annuel face aux députés européens, le président de la Commission a insisté sur la nécessité de travailler jusqu’au dernier jour de la législature. Et répété l’importance des valeurs fondamentales de l’UE.
L’Europe selon Emmanuel Macron, décryptage d’un discours aux accents de manifeste
Le président français s’est jeté dans la bataille européenne, mardi 26 septembre. Il veut recentrer le projet autour de la zone euro, la démocratiser, reconstruire après dix années de crises à répétition. En ligne de mire, les élections de 2019. Une ambition qui ne pourra se réaliser que s’il arrive à convaincre ses partenaires. Contexte vous propose une analyse au fil du texte.
Juncker, le bon berger
Le Brexit est un échec pour l’Union européenne. Jean-Claude Juncker le vit comme une sanction. Pas question pour lui de laisser filer d’autres États. L’Europe à plusieurs vitesses est en ce sens une menace. Il a donc décidé de la combattre, quitte à recadrer Paris.
Relance de l’UE : Juncker demande aux États de vider leur sac
Depuis le vote du Brexit, les Vingt-Sept ne cessent de se réunir pour afficher leur unité. La Commission européenne veut désormais obliger les États à dire ce qu’ils attendent de l’Union à l’avenir. Paris et Berlin espèrent cette clarification. Mais rien de concret ne verra le jour avant les élections française et allemande.
Joschka Fischer : « Ce qu’il faut, c’est stabiliser la zone euro »
L’ancien ministre des Affaires étrangères allemand a lancé un avertissement aux Européens lors de la première rencontre d’un dialogue stratégique entre think tanks français et allemands sur l’UE.
Tour de vis technocratique à venir pour la zone euro
La Commission promet d’impliquer les députés dans les débats économiques, mais ses propositions attendues pour la fin octobre visent surtout à renforcer la surveillance des économies.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire