Élargissement, Ukraine, défense… trois points à retenir du message envoyé par Emmanuel Macron à l’Europe centrale et orientale

Dans un discours prononcé le 31 mai à Bratislava, le président français a passé en revue les défis les plus brûlants du moment pour le continent, notamment la défense européenne, l’aide à l’Ukraine et le futur élargissement à de nouveaux pays. « Il nous faut […] un très grand moment de clarification théorique et géopolitique de notre Union européenne », a-t-il prévenu.
01 juin 2023 à 8h00
Pouvoirs
Emmanuel Macron au forum Globsec, le 31 mai — DR

À lire également

L’Ukraine se rapproche encore un peu plus de l’Union (mais le plus dur reste à faire)

Depuis Kiev, Ursula von der Leyen a salué le 4 novembre les progrès « impressionnants » accomplis par le gouvernement ukrainien sur la voie de l’accession à l’Union européenne. Des déclarations de bon augure pour Volodymyr Zelensky, à quelques jours de la publication d’un rapport décisif de la Commission. Mais la ligne d’arrivée demeure loin pour le pays, théâtre d’une guerre qui ne veut pas finir.

Élargissement : le nouveau cheval de bataille européen d’Emmanuel Macron

De Bratislava le 31 mai, Emmanuel Macron a appelé l’Europe à un « grand moment de clarification géopolitique et théorique » sur la question de l’élargissement. Il compte en reparler à l’automne. Sa conversion à l’idée de l’agrandissement de l’Union européenne, y compris à l’Ukraine et à la Moldavie, date d’il y a un an. Au-delà des enjeux institutionnels, la question se révèle politiquement sensible. Au point de devenir un objet de la campagne des européennes, au printemps 2024 ?

Le manifeste européen d’Olaf Scholz en sept points clés

Le chancelier allemand a défini sa doctrine européenne dans un exposé-fleuve, prononcé à Prague le 29 août. Il y prône pêle-mêle un dépoussiérage des institutions, l’élargissement à l’Est et la défense de l’État de droit. Un discours-programme qui tranche avec l’empirisme de l’ère Merkel.

L’Europe selon Emmanuel Macron, décryptage d’un discours aux accents de manifeste

Le président français s’est jeté dans la bataille européenne, mardi 26 septembre. Il veut recentrer le projet autour de la zone euro, la démocratiser, reconstruire après dix années de crises à répétition. En ligne de mire, les élections de 2019. Une ambition qui ne pourra se réaliser que s’il arrive à convaincre ses partenaires. Contexte vous propose une analyse au fil du texte.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire