Élections européennes : les 500 candidats à suivre dans 10 pays de l’UE

Contexte a épluché les listes de candidats au scrutin du 26 mai dans 10 pays de l’Union. Ces derniers ont été choisis en fonction de leur taille et de leur poids politique. Les noms publiés sont ceux des prétendants au poste de député qui ont de très fortes chances d’être élus, selon les sondages agrégés du Parlement européen. Des biographies enrichissent ce trombinoscope, qui sera complété et mis à jour jusqu’à l’élection. 

Éditions Pouvoirs , Énergie , Numérique , Transports
Didac Gutiérrez-Peris Yann Guégan avec Fanny Roux, Léa Marchal, Hortense Goulard, Clémentine Forissier, Guénaël Pépin, Jean-Sébastien Lefebvre
11 avril 2019 à 8h00

À lire également

[Simulateur] Créez une majorité pour le nouveau Parlement européen

Quelle nouvelle coalition ? Qui est indispensable ? Qui l’est moins ? Contexte vous propose de composer vous-même les nouveaux rapports de force au Parlement, grâce à simulateur de majorité. Vous avez aussi la possibilité de modifier la composition des groupes en déplaçant les partis d’une formation à une autre. Rien ne va plus, faites vos jeux.

Allemagne, Espagne, Pologne : ce que dit la composition de leurs listes aux européennes

Renouveler massivement les têtes, envoyer une kyrielle de stars ou miser sur les apparatchiks… Le choix des candidats aux élections du 26 mai constitue le premier signal de la stratégie politique des partis dans le futur Parlement. Contexte décrypte la démarche de trois délégations qui représentent près de 30 % des sièges. 

Pour survivre, les sociaux-démocrates lorgnent sur leur gauche

Après des années de déclin, la gauche traditionnelle essaie de reprendre pied. Tandis que Frans Timmermans conduit une campagne pour la présidence de la Commission prônant une alliance large, ses troupes au Parlement se réinterrogent sur leur base idéologique.

Éligibles, non éligibles ? Quels candidats seront députés européens

Contexte a croisé les listes annoncées par les principaux partis et les données des sondages pour déterminer ceux qui représenteront les Français dans le prochain hémicycle. Seules sept formations sont actuellement susceptibles de franchir le seuil des 5 %.

À Bruxelles, les lobbys préparent déjà l’après élections européennes

Malgré un agenda législatif moins chargé, fédérations professionnelles et consultants affichent un planning serré. La période électorale et le renouvellement du Parlement et des dirigeants des institutions européennes constituent des opportunités pour se faire connaître et avancer ses dossiers.

Les élections européennes, un marathon d’un an 

Le vote des citoyens le 26 mai ne sera qu’une étape dans le renouvellement des dirigeants européens. Plusieurs mois de tractations, en amont et après cette date, seront nécessaires pour aboutir au résultat final. Contexte détaille le calendrier de l’année à venir.

Les élections de mai 2019 menacent l’unité de la droite européenne

Le processus de désignation de la tête de liste est lancé. Mais le Parti populaire européen est tiraillé entre sa volonté de maintenir son hégémonie et les cassures idéologiques. Le Premier ministre hongrois est au centre de l’attention.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire