Emily O’Reilly : « Les crises renforcent le besoin de transparence »

Depuis 2013, l’Irlandaise occupe le poste de médiateur (Ombudsman) à Bruxelles et multiplie les initiatives pour bousculer le train-train des institutions.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre
30 mai 2016 à 9h55
Emily O'Reilly, médiatrice européenne depuis 2013
Emily O'Reilly, médiatrice européenne depuis 2013 — All rights reserved

À lire également

Monique Goyens: « L’industrie est en surnombre, mais notre voix a une plus grande légitimité »
Directrice générale du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) depuis près de dix ans, elle est redoutée par les lobbys industriels, même s’ils cherchent à obtenir son soutien. Monique Goyens siège aussi dans un club très sélect : les groupes d’experts de la Commission européenne.
Manfred Weber : « L’influence du Parlement européen n’est pas en berne »
Le chef des conservateurs au Parlement européen dévoile sa méthode de gestion du plus grand groupe politique de l’assemblée, sa vision des crises et d’une possible relance du projet européen. Il revient aussi sur les liens entre Angela Merkel et Viktor Orban. Entretien.
Olivier Hoedeman : « CEO est engagé en politique »
Corporate Observatory Europe est l’ONG bruxelloise qui s’est donné pour mission de scruter l’activité et l’influence des lobbys. Depuis quelques années, elle participe à la mobilisation des opinions publiques dans des dossiers comme Acta, le secret des affaires ou le Tafta. Contexte a rencontré l’un de ses fondateurs.
Édouard Martin, sabre au clair dans les couloirs du Parlement européen
Avenir de l’industrie, dumping environnemental, place des travailleurs dans l’entreprise, l’ancien syndicaliste de Florange s’implique dans son mandat d’élu européen. S’il n'hésite pas à bousculer les commissaires ou dénoncer la langue de bois des institutions, il croit encore à l’émergence d’une Europe politique. Entretien.
Claude Moraes : « Les Américains sont déjà en train de tuer le Privacy Shield »
Surveillance de masse et protection des données personnelles sont des sujets abordés par la commission des Libertés civiles du Parlement européen. Contexte a rencontré son président, Claude Moraes.
Sophia in’t Veld, la bête noire de Bernard Cazeneuve
Contexte relance ses entretiens avec des personnalités européennes incontournables à Bruxelles. La Néerlandaise est l'une de ces élues, qui a choisi de s'investir pleinement au Parlement, et ose dire non aux États, notamment au ministre de l'Intérieur français.
L’eurodéputé Philippe Lamberts, chantre de la stratégie du faible au fort
Contexte entame une série d'entretiens avec des personnalités européennes méconnues à Paris. Première rencontre avec l'eurodéputé belge, qui co-préside le groupe des Verts au Parlement européen depuis le printemps 2014.
Olivier Bailly : "On ne peut pas dire que la Commission ne fait pas de politique"
Pendant près de quatre ans, le porte-parole français a été le contact privilégié de la presse hexagonale à la Commission européenne. Quelques jours avant son départ, Contexte l’a rencontré.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire