Emily O’Reilly, Médiatrice de l’UE : « Il est très dur de changer la culture en matière de transparence et d’éthique publique »

Emily O’Reilly fait le bilan des dix années qu’elle a passées comme Médiatrice de l’UE. Elle souligne les améliorations obtenues, mais aussi les angles morts qui demeurent. L’ancienne journaliste annonce qu’elle ne restera pas à son poste après les élections européennes de 2024.

Édition Pouvoirs
Jean Comte (bureau de Bruxelles)
20 avril 2023 à 8h00
La Médiatrice européenne Emily O'Reilly — Bureau de la Médiatrice

À lire également

Organe éthique européen : le risque du grand flop

La Commission européenne propose une plateforme où toutes les institutions pourraient élaborer ensemble de nouveaux standards éthiques communs. L’application restera toutefois du ressort de chaque institution. Le projet fait déjà l’objet de nombreuses critiques de la part du Parlement et des ONG, qui espéraient une structure capable d’investiguer les manquements aux règles.

Quatre mois après le Qatargate, le Parlement européen prend son temps pour se réformer

Des règles relatives aux activités des anciens députés viennent juste d’entrer en vigueur dans l’institution ébranlée par le scandale de corruption. Empêtrée dans les mécanismes bureaucratiques et les arguties politiques, la réforme du règlement intérieur ne sera pas terminée avant l’été. Le sujet des conflits d’intérêts suscite déjà une tension dans le groupe de travail ad hoc.

Document - Le plan de Roberta Metsola pour renforcer l’éthique au sein du Parlement européen

Contexte publie le détail des mesures envisagées par l’institution après le Qatargate. Elles touchent plusieurs sujets sensibles, des portes tournantes à l’influence étrangère, en passant par l’accès aux bâtiments et le nécessaire renforcement des sanctions.

Le registre de transparence européen plombé par ses nombreuses failles

Truffé d’erreurs, l’instrument ne permet pas de donner une image fidèle des stratégies d’influence des lobbys à l’œuvre dans la bulle bruxelloise. Dernier exemple en date : Atos, l’ancienne entreprise du nouveau commissaire français, qui a revu a posteriori ses dépenses à la hausse pour 2018.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire