Emmanuel Macron face à la réalité européenne

Il a été au centre de l’attention du sommet des 22 et 23 juin. Mais derrière les sourires et les accolades, le nouveau Président va devoir investir la scène européenne sur le long terme s’il veut vraiment faire bouger l’UE sur la politique commerciale et réduire le fossé qui s’est creusé en quelques années entre l’Est et l’Ouest.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre (Bureau de Bruxelles)
25 juin 2017 à 8h00
Vendredi 23 juin à Bruxelles, conférence de presse commune d'Emmanuel Macron et Angela Merkel — DR

À lire également

L’UE va apprendre à vivre avec les 5 étoiles italiennes

Rejet des grands partis traditionnels, montée des extrémistes, colère contre l’Europe : l’Italie à son tour frappée par l’onde populiste dimanche 4 mars. Ses partenaires dans l’Union européenne se préparent à travailler avec une nouvelle coalition contre nature.

À Bruxelles, la France de Macron marche… doucement

Les promesses de campagne et de président nouvellement élu sont une chose, la réalité des positions défendues par la France à Bruxelles, une autre. Après huit mois d’exercice du pouvoir, le bureau européen de Contexte fait le point, entre les discours et les actes.

Zone euro, l’heure de l’incertaine mise à jour a sonné

Le bal diplomatique a déjà commencé en coulisses, mais le top départ officiel sera donné par le président français et ses propositions pour réformer l’architecture de la monnaie commune. Tour d’horizon des rapports de forces et divergences de fond au sein de l’UE.

Le président Macron tient un meeting de campagne à Versailles

Pour son premier discours devant le Congrès, le président de la République n’a fait que très peu d’annonces nouvelles. Il s’est contenté, pendant une heure et demie, de répéter les mesures promises pendant la campagne et d’amorcer quelques discrets reculs.

Macron, un nouveau président bien vu par les Européens, mais attendu au tournant

Pour assurer la survie du projet européen, il en faudra plus que les beaux discours de campagne de ce nouveau président apprécié des Européens. Sur le long terme, Emmanuel Macron doit aussi s’atteler à la reconstruction d’une voix française au sein des Vingt-Sept.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme d’Emmanuel Macron

Que propose le candidat d’En Marche! dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 100 dispositions décryptées, 44 % sont perçues comme réalistes.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire