À lire également
Infographie
Européennes 2024 : Contexte analyse les mesures clés des programmes
Institutions, défense, environnement, agriculture, énergie… Dans les dossiers à fort enjeu pour les années à venir, Contexte a passé au crible les principales propositions – plus de 360 au total – défendues par les sept listes françaises susceptibles d’envoyer des élus siéger au sein du nouvel hémicycle après les élections européennes. Le Parlement européen dispose-t-il vraiment des pouvoirs pour mettre en place ces programmes ? Les différentes mesures avancées ont-elles déjà été proposées ? Cette mise en perspective permet d’évaluer leur niveau de faisabilité politique.
Trombinoscope
Autour de François-Xavier Bellamy, un dispositif resserré pour tirer les leçons du passé
L’eurodéputé mène de nouveau la liste des Républicains en s’appuyant sur ses proches collaborateurs et avec un pilotage rapproché du parti. Un petit groupe de cadres de la droite se réunit régulièrement sous l’égide d’Éric Ciotti, qui concentre un certain nombre de décisions.
Trombinoscope
Valérie Hayer et ses hommes de l’ombre
L’organigramme de la majorité n’a pas encore été dévoilé officiellement, mais Contexte vous révèle le dispositif de campagne autour de Valérie Hayer. Un dispositif très masculin, plutôt parisien, et directement piloté par l’Élysée.
Infographie
Commission, Parlement, Conseil : les rapports de force politiques au sein des institutions européennes
Ursula von der Leyen a dévoilé la structure et la composition de sa nouvelle Commission pour le mandat 2024-2029. Elle est largement dominée par le PPE et compte six vice-présidents exécutifs, dont le Français Stéphane Séjourné. Après les élections européennes, le Parlement s’est remis en route, il s’apprête à auditionner, à l’automne, les commissaires désignés. Au sein du nouvel hémicycle, le Parti populaire européen reste le premier groupe, devant les sociaux-démocrates (S&D). Les libéraux de Renew reculent, sans surprise, tout comme les Verts. Contexte vous fait naviguer à travers ses nouveaux équilibres politiques dans un grand tableau de bord interactif.