Entretien

François de Rugy : « Si on quadrille le terrain avec des lignes rouges, on ne fera rien sur la réforme des institutions »

Dans un entretien accordé à Contexte, le président de l’Assemblée nationale détaille son approche de la révision constitutionnelle. Il esquisse également les réformes envisagées sur la transparence de l’institution et les relations entre députés et représentants d’intérêts.

Édition Pouvoirs
Propos recueillis par Clémentine Forissier, Samuel Le Goff
19 mars 2018 à 7h00
François de Rugy : "Si on quadrille le terrain avec des lignes rouges, on ne fera rien sur la réforme des institutions" — Wikimedia

À lire également

Réforme des institutions : les vœux de l’Élysée, du Sénat et de l’Assemblée nationale

Emmanuel Macron a annoncé une grande réforme des institutions dès la présentation de son programme présidentiel. Il en a présenté les contours au fil de ses discours (devant le Congrès, puis lors de ses vœux). Après les exposés de François de Rugy (11 janvier) puis de Gérard Larcher (24 janvier), l'exécutif est sorti du bois la semaine du 5 mars.

Rugy poursuit la modernisation de l’Assemblée

Sans révolutionner le fonctionnement du Palais-Bourbon, son président compte aller plus loin avec une série de réformes amorcées lors de la précédente législature, sur le statut des collaborateurs et l’ouverture des données parlementaires. Il compte aussi rendre plus transparente la présence des lobbyistes au sein de l’institution.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire