Gouvernance, aides d’État, règlement des différends, marchandises… Décryptage des points clés de l’accord post-Brexit

L’UE et le Royaume-Uni ont finalement publié le texte intégral de leur projet d’accord le 26 décembre. Contexte passe en revue le cadre de fonctionnement de « l’accord commercial et de coopération ».   

Éditions Pouvoirs , Énergie , Transports , Numérique , Agro
Quentin Ariès (à Bruxelles)
28 décembre 2020 à 7h00

Ressources

À lire également

Richard Szostak, le nouveau Monsieur Brexit à Bruxelles

Le Polono-britannique est depuis mars le directeur des services de la Commission sur la mise en œuvre de l’accord du Brexit. Un sujet qu’il suit depuis 2015, alors que David Cameron tentait de renégocier les conditions de l’adhésion britannique à l’Union européenne, en amont du référendum. Portrait d’un haut fonctionnaire européen clé dans la future relation des deux côtés de la Manche.

Comment stabiliser la relation avec le Royaume-Uni, le casse-tête de l’Union

Londres tente de contourner ses engagements sur la frontière irlandaise, Bruxelles prend son temps pour ratifier l’accord commercial, et les esprits se sont échauffés sur la question des vaccins. Relancer la machine diplomatique entre les deux rives de la Manche apparaît comme une priorité. 2022 semble l’horizon le plus proche pour de premiers résultats.

Entre Européens et Britanniques, les failles de l’après-Brexit apparaissent déjà

L’épisode avorté d’un retour des contrôles à la frontière irlandaise pour surveiller les exportations de vaccins hors de l’Union a agi comme un révélateur. Les nouveaux accords qui lient Bruxelles et Londres comportent des zones grises qui ont toutes les chances de miner la relation entre les deux rives de la Manche dans les mois et années à venir.

Le contenu énergie-climat de l’accord post-Brexit

Climat, éolien, nucléaire… Bien que dense, le volet « énergie » de l’accord de commerce et de coopération entre Londres et Bruxelles ne bouscule pas le statu quo. Le Royaume-Uni conserve un accès au marché européen de l’énergie, sous réserve de laisser les Européens pêcher dans ses eaux. 

Accord post-Brexit : pour les transports, le pire est évité

Contrôles douaniers, transport aérien, concurrence équitable… l’accord du 24 décembre sur la nouvelle relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni confirme des changements pour le secteur des transports. Et ce, dès 2021. Décryptage.

Brexit : l’Europe soulagée (pour le moment)

La rupture entre l’UE et le Royaume-Uni est consommée. Boris Johnson crie victoire et, déjà, agace ses partenaires. Plus unis que jamais, les Européens se préparent à gérer une future relation qui s’annonce houleuse.

Accord post-Brexit : l’UE gagne sur les principes, Londres sauve la face

Une semaine avant la date butoir, Européens et Britanniques ont crié « deal » ! Le Royaume-Uni quitte bien l’Espace économique européen, mais restera dépendant des régulations édictées par les Vingt-Sept s’il veut commercer sans quotas ou droits de douane. Les services dans leur majorité sont exclus de l’accord. Seulement partiellement réglée, la surveillance des aides d’État devra être suivie de près. 

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire