Grèce, zone euro, retour sur une semaine à la recherche de la confiance perdue

“Il ne manque plus grand-chose”, lâchait vendredi 26 juin, un proche du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Trois jours plus tard, le « Grexit » est dans tous les esprits.
28 juin 2015 à 21h00
Pouvoirs
Jeroem Dijsselbloem, le président de l'eurogroupe, samedi 27 juin 2015 — DR

À lire également

La dette grecque, l’épine dans le pied de la zone euro

Le fardeau qui pèse sur la Grèce sera allégé, les ministres des Finances l’ont acté mardi 24 mai. Mais avec tellement de « si » que le FMI émet déjà des doutes sur la crédibilité de l’accord.

Union européenne, zone euro, la croisée des chemins

La discussion sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE, combinée à la crise des réfugiés et à celle de Schengen, fait émerger des réflexions sur la place de chaque pays au sein du projet communautaire. La zone euro émerge comme le nouveau centre de gravité.

Des institutions européennes dépassées par les crises

La Commission européenne fait son possible pour maintenir l’édifice et lui donner une orientation, mais les turbulences à répétition mettent à mal la cohésion de l'UE.

Tour de vis technocratique à venir pour la zone euro

La Commission promet d’impliquer les députés dans les débats économiques, mais ses propositions attendues pour la fin octobre visent surtout à renforcer la surveillance des économies.

Partis politiques et crise de la zone euro : cinq ans de bouleversements (carte interactive)

Renforcement des extrêmes et émergence de nouvelles formations, les tumultes qui secouent la monnaie unique, depuis 2010, affectent la vie publique de tous les pays.

Le Grexit, aux frontières du réel

Tout le monde en parle, mais rien n’est prévu par les traités. Si les événements poussent la Grèce à ne plus pouvoir utiliser l'euro, l’UE devra...improviser.

Berlin résigné, mais confiant face au Grexit

À l’inverse de l’optimisme de rigueur à Paris, les dirigeants allemands s’accommodent de l’éventualité d’un Grexit et le dédramatisent. Avec les mécanismes introduits pendant la crise, l’Europe est, selon eux, capable de résister à cette secousse.

Tsipras rejette la main tendue de la Commission européenne

Dans son intervention télévisée, le Premier ministre grec a demandé aux pays de la zone euro de prolonger le plan d'aide, d'ici le référendum du 5 juillet. Tout en répétant qu'il ferait campagne pour le non.

Les défauts de l’euro ont de beaux jours devant eux

En dehors des pare-feux contre les crises bancaires, le projet des cinq présidents des institutions européennes, porté par Jean-Claude Juncker, s'en remet à des instances "indépendantes" et technocratiques pour mieux piloter la zone euro.

Le rapport des 5 présidents sur la zone euro (document)

Élaboré avant tout par le cabinet du président de la Commission européenne, il doit servir de base de réflexion aux chefs d'État et de gouvernement, lors du sommet des 25 et 26 juin.

La proposition des institutions "n'a aucune chance de passer au Parlement grec" (Interview)

Alors qu'une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro a lieu à Bruxelles, jeudi 18 juin, le porte-parole du gouvernement grec Gavriil Sakellaridis détaille, à Contexte, la position d'Athènes.

La Grèce, poste avancé des imperfections de la zone euro

La campagne électorale grecque a donné lieu à des commentaires de responsables politiques européens sur la situation économique du pays et l'orientation à suivre. Dans la zone euro, le rapport de force entre États reste primordial.