Guerre des gangs au Parlement européen

Rien ne va plus dans l’hémicycle. La gauche et la droite se déchirent autour de la succession de Martin Schulz, au risque de rendre l’institution ingouvernable jusqu’en 2019. Au sein des Libéraux et des Verts, l’atmosphère est également très tendue.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre (Bureau de Bruxelles)
11 janvier 2017 à 16h32
La succession de Martin Schulz à la tête du Parlement européen débouche sur une guerre ouverte entre la gauche et la droite — DR

À lire également

[Dataviz] Parlement européen : la répartition du gâteau des commissions Transports, Emploi et Environnement

Présidents, vice-présidents, coordinateurs, quel député occupe quel poste ? Quelle nationalité est la plus représentée dans les différents domaines suivis par Contexte ? Pour y voir plus clair, retrouvez, compilés et mis en forme, les nouveaux rapports de forces au Parlement européen.

[Dataviz] Parlement européen : la nouvelle répartition du gâteau des commissions parlementaires

Présidents, vice-présidents, coordinateurs, quel député occupe quel poste ? Quelle nationalité est la plus représentée dans les différents domaines suivis par Contexte ? Pour y voir plus clair, retrouvez, compilés et mis en forme, les nouveaux rapports de forces au Parlement européen.

Le Parlement européen glisse à droite

Pour faire élire Antonio Tajani, le parti populaire européen est allé chercher les voix des libéraux et des conservateurs britanniques et polonais. Une défaite pour les socialistes, mais qui réjouit certains d’entre eux, satisfaits de récupérer leur liberté.

La succession de Martin Schulz, révélatrice de l’influence allemande au Parlement européen

Le prochain président du Parlement européen ne viendra pas de l’autre côté du Rhin. Mais les rebondissements politiques autour de sa désignation mettent en lumière une machine allemande bien huilée et qui pèse de plus en plus. 

Le Parlement européen d’accord pour être un peu plus éthique… mais pas trop

La réforme du règlement de l’institution sera définitivement adoptée en décembre. Le compromis voté en commission renforce les outils pour lutter contre les conflits d’intérêts des commissaires, mais les députés s’attaquent peu à leurs propres excès.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire