Entretien

Herman Van Rompuy : « Nous ne devons pas mettre en péril l’État de droit »

Crise existentielle de l’UE après le Brexit, couple franco-allemand, défiance des peuples, zone euro… Avant le sommet de Bratislava, censé envoyer un message politique aux citoyens et entamer une discussion sur la « relance » de l’Union, Contexte a rencontré l’ancien président du Conseil européen (2009-2014). Entretien.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre
13 septembre 2016 à 18h39
Herman Van Rompuy en 2014 — DR

À lire également

État de droit : le Parlement arrache des concessions aux États, Budapest mécontent

Les députés crient victoire. Un accord a été trouvé avec les États et des concessions ont même été obtenues. La Commission pourra bien demander la suspension du versement de fonds européens si elle observe des violations de l’État de droit dans un État membre. Un dossier clé pour faire aboutir les négociations sur le budget post-2020 de l’Union.

Manfred Weber : « L’influence du Parlement européen n’est pas en berne »

Le chef des conservateurs au Parlement européen dévoile sa méthode de gestion du plus grand groupe politique de l’assemblée, sa vision des crises et d’une possible relance du projet européen. Il revient aussi sur les liens entre Angela Merkel et Viktor Orban. Entretien.

Olivier Hoedeman : « CEO est engagé en politique »

Corporate Observatory Europe est l’ONG bruxelloise qui s’est donné pour mission de scruter l’activité et l’influence des lobbys. Depuis quelques années, elle participe à la mobilisation des opinions publiques dans des dossiers comme Acta, le secret des affaires ou le Tafta. Contexte a rencontré l’un de ses fondateurs.

Les « 12 travaux » de Bratislava

Le compte à rebours est lancé. Les Vingt-Sept ont six mois pour transformer de grands principes en réalisations concrètes. Tour d’horizon des enjeux.

De Bratislava à Rome, la pénitence de l’UE

En juin 2016, les dirigeants européens ont décidé de se réunir à Bratislava pour « relancer » l’UE post Brexit, avec des mesures fortes et concrètes pour les citoyens. Plus l’événement approche, plus les capitales se montrent prudentes. Il s’agit en fait d’ouvrir une séquence qui ira jusqu’en mars 2017.

Édouard Martin, sabre au clair dans les couloirs du Parlement européen

Avenir de l’industrie, dumping environnemental, place des travailleurs dans l’entreprise, l’ancien syndicaliste de Florange s’implique dans son mandat d’élu européen. S’il n'hésite pas à bousculer les commissaires ou dénoncer la langue de bois des institutions, il croit encore à l’émergence d’une Europe politique. Entretien.

Valdis Dombrovskis: "À Bruxelles, vous vous concentrez sur les politiques, moins sur la politique"

À l'occasion de la publication, jeudi 4 février, des prévisions économiques de la Commission européenne pour 2016 et 2017, Contexte a rencontré le vice-président en charge de l'euro.

Sophia in’t Veld, la bête noire de Bernard Cazeneuve

Contexte relance ses entretiens avec des personnalités européennes incontournables à Bruxelles. La Néerlandaise est l'une de ces élues, qui a choisi de s'investir pleinement au Parlement, et ose dire non aux États, notamment au ministre de l'Intérieur français.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire