Immigration : la grande peur européenne

Dans son allocution télévisée, le président français Nicolas Sarkozy évoque ses craintes quant à des flux migratoires « incontrôlables » si l’UE ne se mobilise pas rapidement pour accompagner la transition en Afrique du nord. L’Italie partage cette inquiétude.

Édition Pouvoirs
Anthony Favalli
01 mars 2011 à 17h22
immigration_mur — CE

Ressources

À lire également

L’agenda de la semaine du 2 au 8 mai

Chaque lundi, la rédaction d’EurActiv.fr vous propose de retrouver son agenda des principaux événements européens et français de la semaine.

Suspension des trains entre la France et l’Italie : l’UE tolère

La décision des autorités françaises d’interrompre temporairement le trafic ferroviaire entre Vintimille et Menton n’a pas été considérée comme illégale par l’Union européenne.

La France refuse d’accueillir les clandestins tunisiens venus d’Italie

Le premier ministre, François Fillon, a réitéré le refus de la France d’accepter les immigrés clandestins qui ont transité par l’Italie. Il en appelle au respect des règles de l’espace Schengen.

Immigration : Barroso demande aux Tunisiens une action "forte"

En visite à Tunis, le président de la Commission européenne a annoncé une aide supplémentaire de 140 millions d’euros pour le pays.

L’Italie opposée à l’UE sur le sort des migrants tunisiens

L’Italie refuse d’assumer seule l’afflux de migrants en provenance de Tunisie. Selon l’Allemagne et la France, Rome viole l’esprit de l’espace Schengen en octroyant des visas pour raisons humanitaires.

L’Italie délivre des titres de séjour aux migrants tunisiens

Le ministre italien de l’Intérieur a décidé d’accorder des titres de séjour provisoires aux clandestins tunisiens. Ils pourront dès lors circuler librement au sein de l’espace Schengen.

Des ONG relativisent l’arrivée de nombreux immigrés en Italie

Revenant sur le phénomène de la vague migratoire à Lampedusa en février, des associations dénoncent le catastrophisme des gouvernements français et italien. Elles pressent l’UE d’assurer la protection des réfugiés.

La Berd «prête» à intervenir en Egypte

A terme, le montant du soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à ce pays pourrait s’élever à un milliard d’euros par an.

L’UE augmente son aide aux réfugiés libyens

La Commission a annoncé que l’UE allait apporter 30 millions d’euros pour gérer la crise des réfugiés qui fuient le régime libyen.

La Méditerranée, priorité majeure pour l’UE, selon Lamassoure

Le député européen estime que l’UE doit proposer aux pays arabes, qui connaissent des moments révolutionnaires, des « programmes de transition démocratique ».

Barroso évoque un "pacte" avec les pays du Sud

Le président de la Commission européenne a détaillé l’aide que l’UE compte apporter à la Libye. Plus largement, il a appelé l’UE à repenser ses relations avec ses voisins du Sud.

Libye : l’UE facilite l’évacuation de ses ressortissants

L’Union européenne a activé son mécanisme de protection civile afin de faciliter l’évacuation de ses 6000 ressortissants en Libye. Une opération militaire à des fins humanitaires n’est pas exclue.

Libye : l’UE prête à prendre des sanctions

Alors que le bilan des victimes de la répression sanglante menée par le pouvoir libyen ne cesse de s’alourdir, l’Union européenne condamne les violences et pointe le risque de crise humanitaire.

Libye : Sarkozy demande à l’UE d’agir

Paris propose que l’UE suspende ses relations économiques, commerciales et financières avec Tripoli.

Libye : les Européens ont commencé les rapatriements

Le Portugal et l’Autriche ont envoyé leurs avions militaires. La France, l’Espagne et le Royaume-Uni veulent privilégier les retours par des vols commerciaux.

L’UE doit soutenir la transition en Egypte, selon des parlementaires

Tous groupes confondus, les eurodéputés interrogés par EurActiv.fr déplorent la «faiblesse» et la «lenteur» de la réaction de la diplomatie européenne.

D’ici 2013, l’UE débloquera 258 millions d’euros pour la Tunisie

Ces aides seront des dons et non des prêts. Les discussions sur le statut avancé de la Tunisie auprès de l’UE seront également entamées.

Pour les Européens, le temps du changement en Egypte est venu

Les dirigeants de l’UE n’ont pas commenté les décisions d’Hosni Moubarak.

Egypte : l’UE fait le minimum

Les dirigeants européens ont plaidé pour une transition qui démarre «maintenant» mais n’ont pas nommément pris position contre le président égyptien Hosni Moubarak.

Cinq dirigeants de l’UE appellent à une transition "rapide" en Egypte

La France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni ont fait part de leur “extrême préoccupation” sur la situation du pays.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire