Entretien

Jean-Michel Mis : « Nous sommes trop à la remorque du gouvernement, le groupe LRM n’est pas force de proposition »

Député LRM de la Loire, élu pour la première fois en 2017, il est issu des rangs du PS. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Édition Pouvoirs
Propos recueillis par Samuel Le Goff
31 janvier 2020 à 7h00
Jean-Michel Mis — DR

À lire également

Les députés LRM tentés de prendre leurs distances avec le gouvernement

Trois ans après leur élection, nombre d’élus La République en marche (LRM) cherchent encore leur utilité dans le dispositif majoritaire. L’élection d’un nouveau président du groupe, les 9 et 10 septembre, apparaît pour certains comme un moyen de pousser un coup de gueule.

A l’Assemblée, un neuvième groupe de bric et de broc veut retrouver l’esprit de 2017

Coprésidé par deux anciens marcheurs, Matthieu Orphelin et Paula Forteza, et fort de 17 députés, Écologie-Démocratie-Solidarité insiste sur la justice sociale et l’environnement. Des propositions communes sont avancées dans leur manifeste, mais chaque élu conservera une liberté totale de vote.

Paul Molac : « Avec LRM, il faut toujours montrer qu’on est capable d’être désagréable pour obtenir quelque chose »

Député du Morbihan depuis 2012, très attaché à la Bretagne, il a appartenu à la famille écologiste avant de rejoindre LRM en 2017. Dès 2018, Paul Molac a fait le choix de quitter la majorité pour rejoindre le groupe Libertés et Territoires. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Guillaume Kasbarian : « Tout se passe avant d’arriver dans l’hémicycle, lors des arbitrages en allant voir les ministres »

Le député LRM d’Eure-et-Loir a été élu pour la première fois en 2017. La même année, il entre au bureau exécutif de LRM. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Ugo Bernalicis : « J’ai un profond sentiment d’inutilité dans le travail législatif »

Le député LFI du Nord a été élu pour la première fois en 2017, à seulement 28 ans. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Vincent Ledoux : « Cette nouvelle majorité n’a pas créé un nouveau monde, c’est une fable marketing »

Le député UDI-Agir du Nord depuis 2016 a aussi été maire pendant seize ans. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Aude Amadou : « Il est plus facile de changer les choses en restant à l’intérieur »

La députée LRM de Loire-Atlantique a été élue pour la première fois en 2017. Issue de la société civile, l’ancienne sportive de haut niveau s’est retrouvé en première ligne dans le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle est l’une des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Raphaël Schellenberger : « La marque de ce pouvoir est une dépossession des politiques par la technocratie »

Le député LR du Haut-Rhin a été élu pour la première fois en 2017. Membre de la commission des Lois et de la commission des Affaires européennes, il s’est impliqué sur les questions de décentralisation. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.