« La machine à réfléchir est partie. Ça a pu secouer et surprendre dans les cercles européens. Mais si on veut réussir cet élargissement on ne peut pas se planquer, il faut avancer et se préparer dès maintenant », indiquait la secrétaire d’État chargée de l’Europe, Laurence Boone, il y a quelques jours. À Bratislava, le 31 mai, Emmanuel Macron ne l’a pas démentie. Dans la capitale slovaque, le président français a livré un discours assumé et mobilisateur sur l’élargissement…
À lire également
Dans un discours prononcé le 31 mai à Bratislava, le président français a passé en revue les défis les plus brûlants du moment pour le continent, notamment la défense européenne, l’aide à l’Ukraine et le futur élargissement à de nouveaux pays. « Il nous faut […] un très grand moment de clarification théorique et géopolitique de notre Union européenne », a-t-il prévenu.
Cette nouvelle instance, promue par Emmanuel Macron, verra le jour le 6 octobre à Prague, où sont conviés les chefs d’État et de gouvernement de 44 pays. Mais pour quoi faire ? Et quel rôle jouera l’Union européenne ? Les ambiguïtés demeurent nombreuses.