Élargissement : le nouveau cheval de bataille européen d’Emmanuel Macron

De Bratislava le 31 mai, Emmanuel Macron a appelé l’Europe à un « grand moment de clarification géopolitique et théorique » sur la question de l’élargissement. Il compte en reparler à l’automne. Sa conversion à l’idée de l’agrandissement de l’Union européenne, y compris à l’Ukraine et à la Moldavie, date d’il y a un an. Au-delà des enjeux institutionnels, la question se révèle politiquement sensible. Au point de devenir un objet de la campagne des européennes, au printemps 2024 ?

Édition Pouvoirs
Virginie Riva, Simon Carraud, Diane de Fortanier
02 juin 2023 à 8h00
Drapeau européen
Drapeau européen — © fdecomite

À lire également

Élargissement, Ukraine, défense… trois points à retenir du message envoyé par Emmanuel Macron à l’Europe centrale et orientale
Dans un discours prononcé le 31 mai à Bratislava, le président français a passé en revue les défis les plus brûlants du moment pour le continent, notamment la défense européenne, l’aide à l’Ukraine et le futur élargissement à de nouveaux pays. « Il nous faut […] un très grand moment de clarification théorique et géopolitique de notre Union européenne », a-t-il prévenu.
Le « flou » de la Communauté politique européenne
Cette nouvelle instance, promue par Emmanuel Macron, verra le jour le 6 octobre à Prague, où sont conviés les chefs d’État et de gouvernement de 44 pays. Mais pour quoi faire ? Et quel rôle jouera l’Union européenne ? Les ambiguïtés demeurent nombreuses.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Découvrez notre édition Pouvoirs pendant 15 jours, c’est gratuit et sans engagement !
Profitez de Contexte pendant 15 jours

Cet article est réservé aux abonnés de l’édition Pouvoirs.