La défense européenne, priorité émergente de la prochaine Commission

À moins de quatre mois du scrutin, la question devient centrale tandis que le spectre d’un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche hante les Européens et que la guerre en Ukraine se poursuit. Paris promeut activement le sujet alors que la perspective d’un second mandat d’Ursula von der Leyen se précise.

Édition Pouvoirs
Christian Spillmann
19 février 2024 à 8h00
Ursula von der Leyen et Jens Stoltenberg à la Conférence de Munich sur la sécurité, le 16 février 2024 — EC - Audiovisual Service

À lire également

La cuisine très politique de la Commission pour préparer le prochain mandat

La Commission européenne se prépare à accueillir la future équipe dirigeante qui tracera les grandes lignes politiques du mandat 2024-2029, à la suite des élections européennes du 6 au 9 juin. Plongée dans ce processus informel et complexe orchestré par le Secrétariat général de l’institution.

Compétitivité : les Vingt-Sept jettent les bases du prochain mandat

Le sommet des 17 et 18 avril, en partie consacré au décrochage de l’industrie européenne, signale un changement d’ère à Bruxelles, où la vague du Green Deal reflue et cède la place aux préoccupations économiques. Un sujet déjà au programme de la Commission qui s’installera après les européennes de juin.

La Commission dessine le futur de l’industrie de défense européenne, mais bute sur les financements

Le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, a présenté le 5 mars sa stratégie pour augmenter les capacités de production d’armement en Europe. Mais encore faut-il trouver l’argent, qui aujourd’hui fait cruellement défaut. Tous les yeux sont rivés sur le prochain budget pluriannuel de l’Union pour la période 2028-2034. Certains dirigeants, dont Emmanuel Macron, défendent l’idée d’un nouvel emprunt européen. Une proposition rejetée pour l’instant par l’Allemagne et les Pays-Bas

Une révolution industrielle pour la défense européenne

La stratégie préparée par le commissaire Thierry Breton pour multiplier les capacités de production des industriels européens du secteur de la défense vise à les placer sur un pied d’égalité avec leurs concurrents américains. Elle sera présentée officiellement le 5 mars.

Charles Michel : « Nous devrons compter beaucoup plus sur nos propres capacités à l’avenir »

Le président du Conseil européen a accordé un entretien à un groupe de médias européens, dont Contexte, deux ans quasiment jour pour jour après le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, le 24 février 2022. Un conflit qui oblige l’Union européenne à investir « beaucoup plus » dans le secteur de la défense.

Ursula von der Leyen prépare l’UE à un monde hostile

La présidente de la Commission européenne a placé son discours annuel sur l’état de l’Union, le 14 septembre, sous le signe de la guerre en Ukraine. Un conflit voué à changer pour longtemps la trajectoire de l’UE dans de nombreux domaines, dont l’énergie, les accords commerciaux et le rapport de l’Europe au monde.

La guerre en Ukraine installe solidement l’autonomie stratégique à l’agenda de l’Union

Réunis les 10 et 11 mars à Versailles, les chefs d’État vont répéter le besoin de réduire les dépendances du continent et de s’affirmer comme puissance. Si le projet de déclaration finale insiste sur la souveraineté énergétique et la production agricole, il appelle aussi à accélérer sur l’ensemble des initiatives déjà lancées ces dernières années. Il soulève également la question du financement de cette autonomie stratégique.

La Commission pose la première pierre de l’Europe de la défense

Le dossier a été relancé au lendemain du Brexit. Après presque un an de discussions avec les États, l’exécutif se lance et propose de créer, pour deux ans, un fonds pour relancer l’investissement dans les technologies et les capacités militaires.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire