La DG Concurrence, le graal du lobbyiste bruxellois

La direction générale de la Concurrence s’est érigée en forteresse pour se protéger des pressions extérieures. Ceux qui peuvent influer sur ses décisions vendent leur service à prix d’or. Un lobbying pas comme les autres.

Éditions Pouvoirs , Tech , Médias , Numérique
05 septembre 2017 à 8h00
La DG Concurrence, le graal du lobbyiste bruxellois — DR

À lire également

Données des voitures : de quel côté la Commission penchera-t-elle ?

L’exécutif européen va-t-il obliger les constructeurs à ouvrir davantage l’accès aux informations produites par leurs voitures ? Les acteurs concernés aiguisent leurs arguments en vue d’une bataille de lobbying qui va s’intensifier dans les prochains mois. Décryptage.

Comment les lobbyistes réussissent malgré tout à influencer des décisions en matière de concurrence

Quand il s’agit de fusions-acquisitions ou d’aides d’État, les canaux normaux du lobbying bruxellois sont bouchés. Les consultants ont pourtant les moyens d’influencer la décision publique et, in fine, la Commission elle-même.

Bruxelles condamne Google à 2,42 milliards euros d’amende pour abus de position dominante

La Commission affirme que Google est effectivement en position dominante et a utilisé cet avantage pour promouvoir ses propres services. Cette conclusion, qui crée un précédent, servira de cadre aux autres enquêtes concernant l’entreprise, a expliqué la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Info Contexte - Concurrence ferroviaire : le texte que Bruxelles négocie en coulisse

Contexte s’est procuré un projet d’acte d’exécution de la Commission sur l’accès aux services ferroviaires. Il vise plus de transparence de la part des gestionnaires d’installations de service, pour garantir un accès plus équitable aux opérateurs.

Fiscalité : Apple, Starbucks et Fiat Finance sur la sellette

La Commission enquête sur la conformité d’accords nationaux de "tax ruling" applicables à ces groupes sur les prix de transfert