La Grèce, poste avancé des imperfections de la zone euro

La campagne électorale grecque a donné lieu à des commentaires de responsables politiques européens sur la situation économique du pays et l’orientation à suivre. Dans la zone euro, le rapport de force entre États reste primordial.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre (Bureau de Bruxelles)
23 janvier 2015 à 19h40
Athènes, le 25 mai 2014 lors des élections européennes — DR

À lire également

Le Grexit, aux frontières du réel

Tout le monde en parle, mais rien n’est prévu par les traités. Si les événements poussent la Grèce à ne plus pouvoir utiliser l'euro, l’UE devra...improviser.

Grèce, zone euro, retour sur une semaine à la recherche de la confiance perdue

“Il ne manque plus grand-chose”, lâchait vendredi 26 juin, un proche du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Trois jours plus tard, le "Grexit" est dans tous les esprits.

Déficit français : ce qu'il faut retenir des annonces de la Commission

En échange d'un délai de deux ans, la France a trois mois pour trouver quatre milliards d'économies dans son budget 2015 et doit présenter une liste de réformes.

La Grèce face à la zone euro (carte interactive)

Les dix-huit ministres des Finances se sont mis d'accord pour faire plier Athènes. Mais les raisons de ces choix divergent et l'intensité des oppositions avec la Grèce varie.

La mutation politique de l’Eurogroupe se poursuit

L'élection de Syriza a rendu plus visible l'importance prise par cette instance européenne méconnue. D'un organe de gestion de l'union économique et monétaire, elle est devenue un centre de pouvoir où les souverainetés nationales se diluent.

Réforme de la zone euro : Juncker se contente de poser des questions

La note présentée par le président de l’exécutif n’est qu’une synthèse de la situation actuelle. Des propositions précises sont désormais attendues au mois de juin.

Giorgos Katrougalos : "La politique de Monsieur Hollande n’est pas, à nos yeux, une politique de gauche"

Constitutionnaliste réputé, fraîchement élu député européen en 2014, il vient de céder son mandat pour devenir ministre de la réforme de l'État dans le gouvernement grec d'Alexis Tsipras. Pour Contexte, il revient sur la stratégie de Syriza en Europe.

Frédéric Allemand : "Syriza arrive au bon moment"

Selon le chercheur-juriste au Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe du Luxembourg, la voie est étroite pour le gouvernement grec, mais le nouveau contexte européen et les réformes déjà engagées devraient aider Alexis Tsipras.

La révision de la dette grecque à nouveau au centre du jeu européen

Les réactions à l’arrivée au pouvoir du parti de gauche radicale Syriza sont mesurées, malgré quelques postures de fermeté. En coulisses, on se prépare à négocier, comme l’anticipaient déjà les ministres de l'Economie de la zone euro en 2012.

LuxLeaks : des frondeurs allemands menacent l'unité de la droite européenne

La moitié des élus d’outre-Rhin a signé la pétition en faveur d’une commission d’enquête sur l’évasion et les pratiques fiscales déloyales, malgré les consignes du Parti populaire européen. Les autres délégations demandent des sanctions.

Grèce : les trois scénarios de Syriza

Le parti d’Alexis Tsipras est donné vainqueur dans les sondages aux élections législatives, mais la majorité absolue lui échapperait. Selon le député européen Syriza Giorgos Katrougalos, un « gouvernement de minorité » est le plus probable.

Dans le couple France-eurozone, les torts sont partagés

"Flexibilités" ambiguës sur la réduction des dépenses, statistiques européennes douteuses, attentes disproportionnées sur l'investissement... À Bruxelles, les sommets s'égrènent, mais la zone euro reste paralytique.

Alexis Tsipras (Syriza) prêt à jouer au poker menteur avec l’Europe

Le parti de gauche ultra radicale pourrait devenir la première force politique grecque à l’issue des élections. A Paris, son jeune chef a réaffirmé son rejet de l’austérité et reste persuadé que jamais l’UE ne lâchera son pays.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire