La nomination de Juncker à la Commission suspendue à une nouvelle lecture de la rigueur

À quelques jours du sommet européen, le tempo s’accélère en vue de sortir de l’impasse actuelle, où la correction des déficits finit par compliquer la sortie de crise. La France travaille à des propositions, en liaison avec d’autres pays, comme l’Italie.

Édition Pouvoirs
Marie Herbet
23 juin 2014 à 13h09
Jean-Claude Juncker, François Hollande, Elio di Rupo et Martin Schulz à Bruxelles — Consilium

À lire également

Ce que le futur président de la Commission européenne a promis au Parlement

À l'image de ce qui se produit en Allemagne ou en Autriche, Jean-Claude Juncker a présenté un programme de "grande coalition" aux députés. Désormais élu, il a jusqu'à la fin du mois de juillet pour constituer son équipe.

Juncker fait ses offrandes au Parlement européen

L’ultime prétendant à la présidence de la Commission rencontre tous les groupes de l’hémicycle pour garantir son élection le 15 juillet prochain. Aux socialistes, il a promis le poste de commissaire aux Affaires économiques.

Le fantôme des « contrats » de réformes plane toujours sur la zone euro

En partant à l’assaut de règles budgétaires plus flexibles, la France contribue indirectement à réveiller le spectre de réformes obligatoires surveillées par Bruxelles. Un projet auquel l'Allemagne tient particulièrement.

Commission européenne : le changement, c'est maintenant

En prenant les rênes de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker pourrait avoir la lourde tâche de réformer de fond en comble cette institution, en perte de vitesse. Des experts du secteur privé et des fonctionnaires proposent un modus operandi.

Rigueur budgétaire : la France et l'Italie se contentent d'une souplesse limitée

Le sommet des chefs d’État n'a pas abouti à une relecture très novatrice des règles budgétaires, toujours prégnantes dans une zone euro qui peine à définir sa politique d'investissement.

Info Contexte – Comment la France imagine le fonctionnement de la Commission européenne

Les ministères se sont lancés dans une réflexion assez inédite sur l'exécutif européen. Le but est de repartir sur des bases plus efficaces pour les cinq ans à venir.

Les futurs commissaires européens : plus nombreux, plus efficaces ?

Une fois la nomination du président de la Commission réglée, les priorités du futur exécutif et son organisation restent à trancher.

Présidence de la Commission européenne : les États gardent la main face au Parlement

Plusieurs pays se sont ouvertement opposés aux prétendants issus des élections du 25 mai. Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a un mois pour désamorcer la situation et trouver un compromis.

Zone euro : députés français et allemands s'engagent dans une laborieuse coopération

Au-delà de ses dysfonctionnements notoires, le pilotage économique de la zone euro échappe au contrôle parlementaire. Les élus du Palais Bourbon s'en préoccupent, suscitant l'incrédulité de leurs homologues du Bundestag.

Budget : la France parie sur la zone euro

Sur le papier, le pays s'efforce de tenir ses promesses vis-à-vis de Bruxelles, tout en évitant le « sur-ajustement ». L’Italie cherche à faire de même. Beaucoup d’inconnues demeurent.

Outils européens de croissance : promus par la France, utilisés ailleurs

Sur des dossiers tels que le financement des PME ou des infrastructures, la France pousse à l'adoption d'instruments européens, mais n’est pas la plus prompte à s'en servir.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire