La présidentielle française empêche Bruxelles de dormir

La France vote, Bruxelles frémit. Encore sous le choc de l’élection de Donald Trump aux États-Unis et du vote sur le Brexit, les institutions européennes scrutent la vie politique de l’Hexagone, non sans crainte. 
Édition Pouvoirs
À Bruxelles, Jean-Sébastien Lefebvre
21 février 2017 à 16h12
Marine Le Pen présidente ? Le sujet de toutes les conservations à Bruxelles — DR

À lire également

À Bruxelles, querelle franco-française sur ce que doit être l’influence

Le Cercle des délégués permanents français à Bruxelles est tiraillé. Certains de ses membres dénoncent une coquille vide qui n’est pas capable de structurer réellement les intérêts de l’Hexagone. Ses dirigeants se défendent en rejetant une telle ambition.

Tout ce que vous avez toujours (vraiment) voulu savoir sur le programme de Benoît Hamon

Que propose le candidat désigné à la primaire de la gauche dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur plus de 100 mesures analysées, 30% sont perçues comme réalistes. Notre infographie a été mise à jour le 16 mars.

L’incertaine élection présidentielle française vue de Berlin

Sans causer l’hystérie, l’hypothèse Marine Le Pen est prise au sérieux. L’Allemagne perdrait son principal partenaire. Dans cette campagne pleine de rebondissements, la trajectoire du candidat Macron est suivie avec intérêt, à gauche comme à droite.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme de Marine Le Pen

Que propose la candidate du Front national dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 54 propositions examinées, 30% sont perçues comme réalistes. Sur l’UE, aucune ne l’est, sauf à organiser un référendum, comme le prévoit le FN, sur la sortie de l’Union. Mais les conséquences de cette décision, qui engendrerait un changement fondamental pour la France, ne sont pas envisagées, ni la manière de récupérer notre « souveraineté monétaire ».

Programme énergie de François Fillon : « Il y aura des frustrations »

Député et président du syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, Alain Lebœuf a rejoint l’équipe de campagne de François Fillon sur l’énergie. Pour Contexte, il fait le point sur les travaux et orientations.

Valls croise le fer avec Juncker et rode sa stature de présidentiable

Le président de la Commission européenne a débattu avec le Premier ministre français à l’occasion des 20 ans de l’institut Jacques-Delors.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire