La primaire à droite ébranle les associations d’élus locaux

Toutes présidées par la droite, elles voient le consensus, soigneusement entretenu jusqu’à présent, montrer des signes de fébrilité. Le président de l’AMF, François Baroin, marche sur un fil.

Éditions Pouvoirs , Territoires
Hugo Thérond
05 septembre 2016 à 18h35
François Baroin, Philippe Richert et Dominique Bussereau, présidents LR respectifs des associations des maires (AMF), des Régions (ARF) et des Départements (ADF). — CC0 1.0 - CC BY-SA 2.0 - CC BY-SA 3.0

À lire également

François Baroin, l’intermittent de l’Association des maires de France

Le président de l’AMF a annoncé qu’il observait désormais une « stricte réserve » à la tête de l’association, en raison de son engagement auprès de François Fillon. Cette fois-ci, la deuxième en un an, l’initiative est uniquement de son fait.

À l’AMF, union sacrée droite-gauche sur le dos de Macron

François Baroin a recouvré son autorité à la tête de l'Association des maires de France, qui organisait un grand oral des candidats à la présidentielle le 22 mars. Emmanuel Macron évoluait en terrain hostile.

L’irrésistible ascension des associations d’élus

La loi sur le non-cumul des mandats oblige les élus à se recentrer sur une mission principale. Les associations d’élus offrent cependant la possibilité à ceux qui choisissent leur mandat local de faire entendre leur voix au niveau national.

Primaire de la droite et du centre : le tableau de bord de Contexte

Parlementaires, présidents de conseil généraux et de régions, maires de grandes villes et de villes moyennes, Contexte liste les soutiens politiques des sept candidats à la primaire parmi les grands élus et l’entourage des candidats. Nouveauté : un comparatif des résultats des sondages depuis le début de l’année 2016. Mis à jour le 18 novembre.

L’UDI négocie un accord de gouvernement avec Alain Juppé

Le parti centriste a lancé un groupe de travail avec l’équipe du candidat à la primaire de la droite. Si le maire de Bordeaux est élu, le parti centriste compte sur un accord à propos des législatives par la suite.

Primaire à droite : et l’Europe dans tout ça ?

Les principaux candidats réclament un nouveau traité pour « refonder » l’Europe. Sur le plan budgétaire, seule Nathalie Kosciusko-Morizet envisage de demander un nouveau délai pour réduire le déficit.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire