La relance par l’investissement : itinéraire d’un tabou devenu revendication

Une inflation très basse, une demande insuffisante, une croissance décevante… La zone euro est en train de rater sa sortie de crise. Défendue par Paris depuis longtemps, la thèse du soutien à l’investissement prend du galon. État des lieux en trois questions.

Édition Pouvoirs
Marie Herbet
23 septembre 2014 à 20h09
Malgré la crise, la philosophie initiale des investissements d'avenir reste inchangée. — DR

À lire également

Plan Juncker : les chefs d'État ne signeront pas de chèque en blanc

Le programme de relance conçu par les équipes du Luxembourgeois comporte trop d'inconnues pour que les gouvernements s'engagent à le renforcer financièrement.

La France et l’Allemagne vont-elles contribuer au plan Juncker ?

Berlin se dit prêt à apporter son obole, mais n’a pas fait remonter de souhaits d’investissements à Bruxelles. Paris a transmis ses projets, mais veut améliorer le plan avant de s’engager financièrement.

La Commission européenne opte pour un plan de relance consensuel

Bruxelles mise sur l’apport de garanties publiques, à hauteur de 21 milliards d’euros, pour démultiplier les capacités de la BEI et servir d’appât aux investisseurs. Le plan doit se matérialiser dès mi-2015.

Le plan Juncker pourrait financer une trentaine d'initiatives en France

Le mystère autour des investissements annoncés par le président de la Commission européenne se dissipe. Ses modalités devraient être connues aux alentours du 24 novembre. Les États ont déjà fait connaître leurs besoins.

Berlin consent un coup de pouce sur les investissements

Le gouvernement allemand va débloquer 10 milliards d'euros supplémentaires d´ici 2018 et juge qu'il contribue ainsi au plan de relance annoncé par Jean-Claude Juncker.

Dans le couple France-eurozone, les torts sont partagés

"Flexibilités" ambiguës sur la réduction des dépenses, statistiques européennes douteuses, attentes disproportionnées sur l'investissement... À Bruxelles, les sommets s'égrènent, mais la zone euro reste paralytique.

La relance par la titrisation, entre solution européenne et méfiance française

La participation de Bpifrance aux opérations de transformation financière de prêts aux entreprises nourrit l'inquiétude de certains députés, qui veulent mieux cerner le risque encouru.

Louis Schweitzer : "Les investissements d'avenir ne sont pas un outil de relance"

Commissaire général à l'investissement depuis le mois d'avril, l'ex-PDG de Renault veut accélérer la mise en œuvre du grand emprunt. La crise n'a pas bousculé la finalité initiale du programme, tourné vers les secteurs d'avenir.

Yves Millardet : « Nous permettrons aux collectivités d’économiser énormément d’argent »

Le financement des collectivités locales devrait être facilité par la toute jeune Agence France Locale, inspirée des modèles scandinaves. Elle fera ses preuves dans la durée, selon Yves Millardet, président du directoire et ex-banquier de Natixis.

Natacha Valla : « En Europe, la constellation des outils d’investissement n’est pas cohérente »

Cette ex-économiste de la BCE, aujourd’hui directrice-adjointe du Cepii, propose la création d’un nouveau bras financier détenu par les États de la zone euro et le secteur privé. Il permettrait de redonner un coup de fouet à l’investissement.

Rigueur budgétaire : la France et l'Italie se contentent d'une souplesse limitée

Le sommet des chefs d’État n'a pas abouti à une relecture très novatrice des règles budgétaires, toujours prégnantes dans une zone euro qui peine à définir sa politique d'investissement.

Budget de la zone euro : Paris et Berlin se complaisent dans l'ambiguïté

Angela Merkel et François Hollande laissent prospérer les flottements sur la taille et la finalité d’une nouvelle manne pour la zone euro. Bercy multiplie les appels du pied, incitant le Président à sortir de l’indécision.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire