L’agenda politique France - Europe du premier semestre 2017

En France, l’actualité politique est essentiellement marquée par les élections présidentielle et législatives. À Bruxelles, la présidence maltaise de l’UE se déroulera sur fond de 60 ans du traité de Rome.

Éditions Pouvoirs , Territoires
Clémentine Forissier, Jean-Sébastien Lefebvre, Samuel Le Goff, Isabelle Smets, Diane de Fortanier
11 janvier 2017 à 18h16

À lire également

Tout ce que vous avez toujours (vraiment) voulu savoir sur le programme de Fillon

Que propose le candidat désigné à la primaire de la droite dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 147 dispositions, 34 sont perçues comme réalistes. Notre infographie a été mise à jour le 13 mars.

Primaire à gauche : les deux Europe sont toujours là 

Manuel Valls et Vincent Peillon se placent dans la continuité de François Hollande alors qu’Arnaud Montebourg et Benoît Hamon veulent une rupture, quitte à se fâcher avec toute l’Union européenne.

Primaire de la gauche : la VIe République, ce n’est pas maintenant

Hormis quelques symboles médiatiques, les réformes institutionnelles proposées par les principaux candidats à la primaire de gauche n’ont rien de révolutionnaire et ne remettent pas en cause les équilibres de la Ve République.

Derrière « l’esprit de Bratislava », la realpolitik

Pour recoller les morceaux avec l’Europe de l’Est, l’Allemagne a accepté d’enterrer le système de relocalisation des réfugiés, abandonnant l’Italie et la Grèce seules face aux difficultés, et faisant fi de la légitimité du droit européen.

De Bratislava à Rome, la pénitence de l’UE

En juin 2016, les dirigeants européens ont décidé de se réunir à Bratislava pour « relancer » l’UE post Brexit, avec des mesures fortes et concrètes pour les citoyens. Plus l’événement approche, plus les capitales se montrent prudentes. Il s’agit en fait d’ouvrir une séquence qui ira jusqu’en mars 2017.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire