L’Allemagne met la solidarité européenne sous tension

Le gouvernement d’Olaf Scholz s’est attiré les foudres de nombreux pays européens en annonçant un plan massif de soutien à ses ménages et à ses entreprises. Un choix unilatéral et sans concertation qui a réveillé la défiance latente vis-à-vis de l’Allemagne. Le tout à l’approche d’un sommet des Vingt-Sept, qui s’annonce électrique.

Éditions Pouvoirs , Énergie
Simon Carraud, Jean Comte
06 octobre 2022 à 8h00
Drapeau Allemagne — Droits réservés

À lire également

Les Européens déroutés par les tête-à-queue de la coalition allemande

Berlin a exigé le 14 mars de renégocier à la dernière minute un accord déjà scellé sur la révision des règles budgétaires européennes. L’épisode suit celui de la vente de voitures à moteur thermique, un autre dossier dans lequel l’Allemagne a soulevé des objections tardives. Ces volte-face, dues aux tensions au sein de la coalition à Berlin et aux déroutes électorales du parti libéral, mettent la patience des Européens à l’épreuve.

L’Allemagne pénalisée sur la scène européenne par l’équation Scholz

Le sommet européen des 20 et 21 octobre, où le chancelier allemand est loin d’avoir obtenu ce qu’il voulait, a montré à quel point son influence est en deçà de celle qu’exerçait Angela Merkel. Pour ne rien arranger, le dirigeant social-démocrate est empêtré dans une minicrise diplomatique avec la France, sans équivalent durant le règne de sa prédécesseure.

Crise du gaz et frein sur la croissance : l’unité des Vingt-Sept à l’épreuve de Poutine

La rentrée s’annonce difficile sur le continent, où le contrecoup de la guerre en Ukraine risque de se faire durement sentir dans les mois à venir. Le pire cauchemar pour les Européens : une privation de gaz, qui poserait des questions existentielles à l’Allemagne. De quoi tester une nouvelle fois la solidarité entre les Vingt-Sept.

Bruxelles jugera l’Allemagne d’Olaf Scholz sur pièce

Malgré la percée des sociaux-démocrates et l’arrivée des Verts au gouvernement allemand, l’Union ne s’attend pas à de grands bouleversements dans les positions défendues par Berlin. L’interrogation majeure réside dans le poids que les écologistes pourront exercer dans la vie de la nouvelle coalition, alors que les législations qui doivent façonner la transition verte sont en cours de discussion.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire