L’ambition climatique européenne à la merci de la fragilité de la coalition allemande

La présidence française du Conseil de l’UE l’a fait. À l’arraché, après deux jours de négociations entre ministres, elle a obtenu un accord entre les Vingt-Sept sur cinq textes majeurs du paquet climat. Des discussions rendues difficiles par des demandes de dernière minute de Berlin, reflet des tensions qui secouent libéraux, socialistes et écologistes. Jusqu’à agacer les autres gouvernements.

Éditions Pouvoirs, Transports, Énergie
Fanny Roux avec Anna Hubert, Isabelle Smets et Jean-Sébastien Lefebvre à Luxembourg et Bruxelles
30 juin 2022 à 16h14
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher qui a présidé les négociations sur le paquet climat entre les ministre de l'Environnement, les 28 et 29 juin à Luxembourg
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher qui a présidé les négociations sur le paquet climat entre les ministre de l'Environnement, les 28 et 29 juin à Luxembourg — © Conseil de l'Union européenne

Ressources

À lire également

Normes Euro 7 : comment la présidence espagnole du Conseil tente de tracer la voie vers le compromis
Niveau d’ambition, position de l’Allemagne, liens avec les normes d’émission de CO₂ des poids lourds… En tant que cheffe des négociations au Conseil, l’Espagne va devoir résoudre une équation compliquée pour obtenir un accord entre les Vingt-Sept sur les normes Euro 7.
CO₂ des voitures : pourquoi ce n’est pas encore gagné pour les carburants synthétiques
Accord, blocage du vote final, allers-retours entre la Commission européenne et Berlin, promesses, actes délégués, rumeurs… Qu’est-ce qui a finalement été décidé le 28 mars à Bruxelles sur la fin des voitures émettrices de CO₂ et sur les carburants synthétiques ? Décryptage.
CO₂ des voitures : Berlin dans la confusion, Bruxelles entre colère et crainte de l’effet domino
Les récentes divisions au sein de la coalition allemande mettent en danger l’adoption finale du règlement européen obligeant les constructeurs automobiles à ne vendre que des véhicules zéro émission à partir de 2035. Que l’Allemagne finisse ou pas par voter ce texte, les remous provoqués par cet épisode dépassent largement le dossier des voitures et risquent de laisser des traces.
À Bruxelles, les six mois sous tension de la présidence française
Le mandat de la France à la tête du Conseil de l’UE a pris fin le 30 juin, au terme d’un semestre frénétique rythmé par l’adoption de six trains de sanctions contre la Russie et de dizaines d’accords entre États membres et avec le Parlement. Emmanuel Macron en a aussi profité pour promouvoir ses idées fétiches, comme l’autonomie stratégique, mais aussi le concept de « communauté politique européenne ».
CO2 des voitures : situation instable à quelques jours du Conseil des ministres de l’Environnement
Les discussions entre les ministres de l’Environnement du 28 juin sur le projet de règlement visant 100 % de nouveaux véhicules zéro émission en 2035 se préparent à la dernière minute, au Conseil de l’UE. Et des dissensions internes en Allemagne compliquent l’équation.
Les quinze jours qui ont sauvé le paquet climat au Parlement européen
Les eurodéputés ont adopté, le 22 juin, trois fleurons du paquet climat : la révision du marché du carbone, la taxe carbone aux frontières et le Fonds social pour le climat. Un vote de la dernière chance, deux semaines après le rejet surprise de ces mêmes textes à Strasbourg. En coulisses, des heures de tractations ont finalement permis de sauver la face.
CO2 des voitures : divisés, les eurodéputés adoptent des objectifs proches de ceux de la Commission
La commission de l’Environnement a voté le 11 mai pour maintenir la réduction de 100 % des émissions de CO₂ des véhicules légers en 2035 voulue par la Commission. Le vote s’annonce très serré en plénière, début juin. Décryptage.
Paquet climat : le kit de survie des négociations européennes
Vous ne vous y retrouvez plus dans l’océan de directives et règlements révisés publiés par la Commission en juillet dernier ? Contexte détaille les grands enjeux des négociations autour des principaux textes du paquet. Retrouvez et confrontez les positions de la Commission, du Parlement européen et des États membres au Conseil. Ce kit de survie sera régulièrement mis à jour au fil des discussions.
Fabrice Dubreuil, le chef d’orchestre des négociations sur le climat et la régulation des plateformes à Bruxelles
Le numéro deux de la représentation de la France auprès de l’UE est chargé de négocier une palette de politiques européennes, du paquet climat à la régulation des plateformes numériques, en passant par les questions sociales, la pêche ou l’environnement. Un personnage clé de la présidence française du Conseil de l’UE, qui court jusqu’à fin juin 2022. Portrait.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire