L’appétit de décentralisation des régions aiguisé par la gestion de la crise du coronavirus

Compétentes en matière de développement économique, les régions accompagnent l’État pour aider les entreprises à affronter la crise sanitaire. De quoi conforter leurs aspirations à plus de responsabilités.

Édition Pouvoirs
Thierry Dupont
31 mars 2020 à 8h00
L'appétit de décentralisation des régions aiguisé par la gestion de la crise du coronavirus — Flickr / Chris Harte

À lire également

Entre Jean Castex et les élus locaux, une relation de confiance qui peine à se construire

Présenté comme proche du terrain, le Premier ministre a renoué avec une partie des collectivités territoriales. Mais la gestion de la crise sanitaire, l’omniprésence du Conseil de défense dans les décisions et une équipe sous-dimensionnée brouillent le message.

Info Contexte - La décentralisation comme le Sénat l’imagine au lendemain de la crise du coronavirus

Répondant à la demande d’Emmanuel Macron, Gérard Larcher a décidé de contribuer à l’élaboration d’une nouvelle étape de la décentralisation. Le président du Sénat dévoilera le 2 juillet cinquante propositions que Contexte a pu consulter.

Haro sur l’État : l’épidémie met à mal le modèle français

La gestion de la crise sanitaire a révélé les faiblesses d’un appareil d’État très centralisé. Simplifier, assouplir et se rapprocher du terrain : les pistes envisagées ressemblent fort aux promesses de 2017.

Skype, télétravail et messageries saturées : la vie chamboulée des groupes politiques à l’Assemblée

Confinement oblige, les groupes parlementaires ont massivement recours aux nouvelles technologies pour garder le contact avec leurs députés. Et expérimentent de nouvelles pratiques qui pourraient passer dans les mœurs une fois la crise sanitaire surmontée.

Le compte à rebours est lancé pour dégager un compromis sur le projet de loi Lecornu

En commission puis en séance publique, l’Assemblée nationale a remodelé le texte « Engagement et proximité » pour revenir à l’esprit du texte du gouvernement. Tout en prenant garde à la nécessité de parvenir à un accord sur le texte avec les sénateurs, afin de parvenir à une adoption avant la fin de l’année.

Le projet de loi Lecornu devient le projet de loi du Sénat

Le texte « engagement et proximité » a été adopté le 22 octobre avec de nombreuses modifications par la Chambre haute, qui a laissé libre cours à son imagination sur son sujet de prédilection. Il doit désormais passer au tamis de l’Assemblée nationale et du gouvernement.

[Portrait croisé] Gourault et Lecornu, agents de cohésion des territoires

La ministre de la Cohésion des territoires et son ministre sous tutelle sont chargés de mener trois chantiers d’ici aux élections municipales. La loi « engagement et proximité », la délicate réforme de la fiscalité locale et le « nouvel acte de décentralisation » les mettent aux prises avec des élus locaux qu’ils connaissent par cœur. Ils abordent leur tâche avec chacun leur propre sensibilité, leur méthode et leurs ambitions.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire