Info Contexte - L’après-Covid : le président du Parlement européen veut « repenser la démocratie parlementaire »

Les députés vont plancher pendant trois mois sur la façon de rendre plus efficace le fonctionnement de l’Assemblée, sur ses prérogatives ou encore sa visibilité auprès des citoyens. Le tout en tirant les leçons des récents mois de travail parlementaire marqués par la crise sanitaire et le télétravail.

Édition Pouvoirs
Fanny Roux bureau de Bruxelles
15 avril 2021 à 7h00
Info Contexte - L’après-covid : le président du Parlement européen veut « repenser la démocratie parlementaire » — DR

À lire également

Comment les groupes politiques aimeraient réformer le Parlement européen

Les chefs des groupes politiques, réunis au sein de la Conférence des présidents, se sont positionnés sur les recommandations des groupes de travail chargés de « repenser la démocratie parlementaire ». Si de larges consensus apparaissent, les échanges achoppent encore sur plusieurs points. Contexte a eu accès à plusieurs comptes rendus de cette réunion. Le point sur l’état des discussions.

Document - Comment les eurodéputés veulent redynamiser le Parlement européen

Contexte publie les propositions formulées par les cinq groupes de députés chargés de « repenser la démocratie parlementaire ». Le document, qui vient d’être remis au président de l’institution, sera analysé par la Conférence des présidents et le Bureau après l’été.

Le Parlement de l’après-Covid : l’hémicycle vogue en terra incognita

Profitant des aménagements pratiques mis en place à la faveur de la crise sanitaire, le président du Parlement européen a lancé une réflexion tous azimuts sur le fonctionnement de l’institution. Ses détracteurs l’accusent d’avoir un agenda personnel en tête, mais les plus jeunes députés comptent bien profiter de l’initiative pour rénover la maison en profondeur.

Enquête - Parlement européen et Covid : quand les députés ne votent plus vraiment

Depuis mars 2020, le Parlement a mis en place un système de votes à distance rendant ces derniers très fastidieux, et souvent à la charge des collaborateurs. Une situation qui pose des questions plus larges sur le fonctionnement de l’institution et le rôle des élus.

Renew, tête de pont de la Macronie à Bruxelles

Avec vingt-trois députés, la délégation tricolore domine numériquement la formation centriste. Ses membres se sont structurés pour peser au maximum en interne et ainsi infléchir les positions de Renew dans le sens des réformes voulues par Paris. Ils n’hésitent pas à se comparer aux chrétiens-démocrates allemands du Parti populaire européen.

Budget post-2020 et plan de relance : un Parlement européen qui peine à exister 

Eurodéputés et États membres viennent d’engager la dernière phase de la négociation. S’il veut peser, le Parlement va devoir affiner sa stratégie. Le compromis approuvé par les États après quatre jours de sommet est extrêmement difficile à faire bouger.

La majorité en trompe-l’œil d’Ursula von der Leyen

Le collège des commissaires a été approuvé par une majorité allant des sociaux-démocrates à une partie des conservateurs à tendance eurosceptique. Mais la présidente de la Commission européenne sait qu’elle ne pourra faire approuver tous ses futurs textes sur une telle base. Elle continue donc ses appels du pied aux écologistes.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire