Le Brexit, objet insaisissable pour les lobbyistes européens

Les agences de conseil, fédérations professionnelles et ONG suivent la saga du Brexit depuis 2016. Mais les représentants d’intérêts ont du mal à trouver leur place dans les discussions entre États. Les négociations commerciales entre Bruxelles et Londres, qui commencent ce 2 mars, ne devraient pas arranger les choses.

Édition Pouvoirs
Quentin Ariès
02 mars 2020 à 7h00
Le Brexit, objet insaisissable pour les lobbystes européens — DR

À lire également

Brexit : un dîner de dupes et une vague de pessimisme

De nombreux espoirs avaient été placés dans la rencontre organisée entre Ursula von der Leyen et Boris Johnson. Ils ont été déçus. Les lignes rouges des deux camps apparaissent irréconciliables. En particulier sur la question de la concurrence équitable. L’issue des négociations commerciales entre l’UE et le Royaume-Uni s’est encore un peu plus assombrie.

Après-Brexit : les forces et les faiblesses des deux camps lancés dans un nouveau contre-la-montre

Tic tac, tick tock. Nous sommes le 1er juillet 2020 et ni les Européens, ni les Britanniques n’ont demandé l’extension de la période de négociation de l’accord commercial. Il reste donc six mois, jusqu’au 31 décembre 2020, à Bruxelles et à Londres pour trouver un compromis. Sans quoi le Royaume-Uni quittera sans filet l’Espace économique européen. Contexte fait le point sur ce qui coince dans les discussions entre les deux rives de la Manche.

La stratégie d’influence britannique à Bruxelles victime collatérale du coronavirus

Depuis l’élection de Boris Johnson, la diplomatie britannique était à l’offensive à Bruxelles pour influencer les négociations sur l’accord post-Brexit. Mais la crise sanitaire et « l’exceptionnalisme britannique » ont eu raison de cette stratégie.

Brexit et agriculture : entre expérimentations et craintes de dumping 

Les négociations post-Brexit entre Londres et Bruxelles débuteront formellement début mars… Avec des enjeux forts pour l’agriculture. L’Union européenne devrait rester le premier fournisseur du Royaume-Uni. Mais Londres va tenter d’établir ses propres règles. À la clé, de nouveaux contrôles douaniers et phytosanitaires, et pas mal d’inquiétudes pour le secteur.

Le (nouveau) lexique du Brexit

Période de transition, niveau de concurrence équitable, accord mixte, mesures d’équivalences… Les négociations entre Européens et Britanniques entrent dans une nouvelle phase et un nouveau vocabulaire émerge par la même occasion. Contexte a refait de fond en comble son répertoire des mots-clés pour comprendre les prochaines étapes du Brexit.

Brexit : les Européens gagnent sur les principes mais le diable est dans les détails

Face au risque d’une sortie du Royaume-Uni sans accord, les Vingt-Sept ont accepté de revoir quelques-unes de leurs exigences à la baisse. Si le texte est ratifié par Londres, les Britanniques seront chargés des contrôles douaniers entre les deux Irlande. Et pourront faire diverger partiellement leurs normes une fois en dehors de l’Union.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire