À lire également
Auditions des commissaires : kit de survie pour réussir son grand oral au Parlement européen
Les eurodéputés s’apprêtent à interroger les 26 commissaires désignés du futur collège. Un exercice loin d’être une formalité, puisque le Parlement a le pouvoir de retoquer une personnalité s’il doute de sa probité ou de ses compétences. Tour d’horizon des chausse-trappes à éviter et des difficultés à surmonter.
Pacte industrie propre : ce à quoi il faut s’attendre dans les cent premiers jours du mandat von der Leyen 2
C’était une promesse d’Ursula von der Leyen candidate en juillet, ce devrait être le vaste chantier de deux des vice-présidents désignés, Teresa Ribera et Stéphane Séjourné. Et de beaucoup d’autres avec eux. Le pacte pour une industrie propre n’est encore qu’un nom, un concept. Mais à y regarder de près, les lettres de mission aux futures commissaires, publiées le 17 septembre, en précisent déjà quelques aspects.
Commission von der Leyen 2 : Ursula flatte sa droite
Le collège des commissaires proposé le 17 septembre par Ursula von der Leyen est à l’image des rapports de force parmi les Vingt-Sept, avec un Parti populaire européen dominant et une extrême droite en embuscade. Derrière les contreparties offertes aux sociaux-démocrates et aux centristes, la nouvelle Commission s’annonce plus à droite que la précédente.
« Top jobs » de l’Union : von der Leyen, Costa, Kallas, Metsola, qui sont-ils ?
Contexte revient sur les parcours respectifs des trois nouveaux personnages clés de l’Union jusqu’en 2029. Les chefs d’État et de gouvernement ont confirmé leur choix lors du sommet du 27 juin à Bruxelles.