À lire également
Élargissement, Ukraine, défense… trois points à retenir du message envoyé par Emmanuel Macron à l’Europe centrale et orientale
Dans un discours prononcé le 31 mai à Bratislava, le président français a passé en revue les défis les plus brûlants du moment pour le continent, notamment la défense européenne, l’aide à l’Ukraine et le futur élargissement à de nouveaux pays. « Il nous faut […] un très grand moment de clarification théorique et géopolitique de notre Union européenne », a-t-il prévenu.
Le manifeste européen d’Olaf Scholz en sept points clés
Le chancelier allemand a défini sa doctrine européenne dans un exposé-fleuve, prononcé à Prague le 29 août. Il y prône pêle-mêle un dépoussiérage des institutions, l’élargissement à l’Est et la défense de l’État de droit. Un discours-programme qui tranche avec l’empirisme de l’ère Merkel.
[discours-viz] Les messages envoyés par Emmanuel Macron aux députés européens
Souveraineté et démocratie sont les deux grands axes du discours du 17 avril du président de la République face au Parlement européen. Contexte vous propose une analyse au fil du texte des principaux points évoqués par le chef de l’État.
À Bruxelles, la France de Macron marche… doucement
Les promesses de campagne et de président nouvellement élu sont une chose, la réalité des positions défendues par la France à Bruxelles, une autre. Après huit mois d’exercice du pouvoir, le bureau européen de Contexte fait le point, entre les discours et les actes.
Le retour de Philippe Léglise-Costa à Bruxelles ou le grand chelem d'un diplomate
Après avoir conseillé un président de la République et coordonné la politique européenne de la France depuis Paris, il devient aujourd’hui le nouveau Représentant permanent français à Bruxelles. Une consécration pour celui qui a survécu à nombre d'embuscades de ses adversaires et se plaît à jongler entre technique et politique.
L’ambitieux discours sur l’état de l’Union de Juncker décrypté
Politique commerciale, avenir de la zone euro, démocratie, éthique, les annonces n’ont pas manqué dans le discours sur l’état de l’Union 2017 du président de la Commission européenne. Pour comprendre ce qu’elles cachent et anticiper les prochaines étapes, Contexte vous propose une analyse au fil du texte.