Les partis européens priés de se passer des financements venus de l’extérieur de l’UE

La décision du Parlement européen est motivée par le versement de plus de 120 000 euros aux conservateurs de l’Acre par un parti arménien pro-russe. Elle complique les comptes des formations pan-européennes, déjà plombés par le départ des membres britanniques après le Brexit.

Édition Pouvoirs
Jean Comte (bureau de Bruxelles)
01 avril 2019 à 8h00
Le Prêteur et sa femme — Quentin Metsys (1514)

À lire également

La Commission veut donner plus de moyens aux partis politiques européens

À trois ans des élections, l’exécutif européen veut réformer les règles de financements. Autoriser à nouveau ceux provenant de l’extérieur, créer une nouvelle catégorie de ressources, augmenter la participation du budget de l’Union et renforcer la traçabilité des fonds sont les quatre axes clés des propositions mises sur la table.

Pour le prochain Parlement européen, les Verts voient grand

Les écologistes espèrent profiter des revers annoncés des conservateurs et des socialistes pour gagner en influence, voire mettre un pied dans la coalition à la tête de l’UE. Ils restent toutefois tributaires d’un ancrage inégal dans le paysage politique européen, ainsi que des mouvements en cours dans le bloc social-démocrate.

Le Parlement tenté d’adapter sa cuisine interne à la montée des populistes

Une révision du règlement du Parlement européen est actuellement discutée au sein de la commission des Affaires constitutionnelles. Elle pourrait, selon ses détracteurs, transformer la plénière en une « chambre d’enregistrement ».

La droite de la droite européenne face au Brexit

Le départ du Royaume-Uni va profondément transformer la frange conservatrice et eurosceptique du Parlement. Deux groupes sont particulièrement menacés.

La gauche européenne au bord du gouffre

Dix-huit mois avant le scrutin européen, les sociaux-démocrates se réunissent pour leur conseil annuel. Après leurs multiples défaites électorales nationales, la poussée d'Emmanuel Macron et une gauche radicale parfois tentée par l'euroscepticisme, l'entreprise de reconstruction d'une doctrine et d'une identité collective est immense.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire