Le fragile calendrier du débat sur le futur budget de l’UE

Les Vingt-Sept se retrouvent vendredi 23 février à Bruxelles pour discuter du prochain cadre financier. Une négociation dans laquelle les élections européennes et l’avenir de la zone euro vont s’entrechoquer.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre
21 février 2018 à 16h30
Le futur budgétaire de l’UE, un débat au calendrier bancal — “Giant Jenga” by Cyril Fluck is licensed under CC BY 2.0

À lire également

Une plus grande indépendance budgétaire, le vieux rêve de l’UE

À l’occasion des discussions autour du prochain cadre financier, la Commission veut relancer le débat sur les ressources propres de l’Union. Un terme technique qui désigne des taxes dont les revenus seraient directement alloués au budget communautaire. Les idées ne manquent pas, mais les États freinent des quatre fers.

Les instruments financiers à la rescousse du budget européen 

Face à l’amaigrissement de ses ressources, la Commission envisage de recourir plus largement aux outils de marchés pour lever de l’argent et financer ses politiques. Des discussions sont en cours avec la Banque européenne d’investissement.

Budget européen, comment Berlin imagine l’avenir

L’accord de grande coalition évoque l’avenir des finances de l’UE. L’Allemagne est prête à se montrer volontariste sur sa contribution. Mais le pays pousse – pour le moment en coulisses – pour conditionner l’allocation de certains financements européens à la réalisation de réformes.

Info Contexte - Budget européen : l’Est refuse de payer les pots cassés du Brexit

Pologne, Hongrie, Slovaquie et République tchèque plaident pour une augmentation des contributions nationales pour compenser le départ du Royaume-Uni de l’UE. Il s’agit pour eux d’éviter des coupes trop importantes dans les politiques existantes, dont ils sont les premiers bénéficiaires.

Info Contexte - Budget européen : la France prête à piocher dans la PAC et la politique régionale pour financer la défense

Une note du gouvernement obtenue par Contexte détaille la position française sur le budget de l’UE post-2020. Elle montre un changement de pied de Paris. Pour financer de nouvelles priorités comme la sécurité ou la défense, Paris assume de revoir à la baisse la politique agricole commune.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire