Le guide du nouveau député : la chasse aux bonnes places

Lors de la reconstitution de l’Assemblée, tous les cinq ans, les députés doivent se répartir de nombreux postes. Si certains, comme le perchoir, restent inaccessibles pour les nouveaux, d’autres le sont, mais pour pouvoir y postuler, encore faut-il savoir qu’ils existent.

Édition Pouvoirs
Samuel Le Goff
14 juin 2017 à 8h00
— © Thomas Quine

À lire également

En marche et Les Républicains verrouillent l’Assemblée nationale
La réforme du règlement de l’Assemblée sur la répartition des sièges au Bureau renforce le contrôle des grandes formations parlementaires sur le fonctionnement du Palais-Bourbon. Au détriment des minoritaires et des non-inscrits, réduits à protester dans le vide.
Les débuts de la XVe législature (Jour 0) : le calme avant la tempête
La semaine de l’entre-deux tours était celle de l’attente de l’onde de choc d’un tsunami : près de 500 nouveaux élus arrivent au Palais-Bourbon lundi 19 juin et dans les jours suivants. Si le dispositif d’accueil administratif est en place, tout reste à faire pour intégrer les élus et en faire des parlementaires accomplis.
Le guide du nouveau député : trouver le code du labyrinthe
L’Assemblée nationale est composée d’une galaxie de bâtiments, avec le Palais-Bourbon en son centre. Arriver, retrouver son bureau sans s’égarer n’est pas chose aisée pour l’élu novice, et se perdre dans les couloirs relève du rite initiatique. Mais heureusement, Contexte connaît le chemin.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Découvrez notre édition Pouvoirs pendant 15 jours, c’est gratuit et sans engagement !
Profitez de Contexte pendant 15 jours

Cet article est réservé aux abonnés de l’édition Pouvoirs.