Agenda

Le jour d’après : le programme (très chargé) des semaines qui suivent les élections européennes

Le scrutin organisé du 6 au 9 juin donne le coup d’envoi d’une longue et intense séquence de négociations à tous les étages des institutions. En l’espace de quelques semaines, Conseil européen, Parlement et Commission doivent tirer les conclusions politiques du vote, distribuer les postes stratégiques et élaborer la feuille de route des cinq prochaines années. Parés au décollage ?
Édition Pouvoirs
Simon Carraud, à Bruxelles
07 juin 2024 à 8h00
Jiang Suying / iStock

À lire également

Un bataillon d’extrême droite, une influence réduite au centre : qu’attendre de la nouvelle équipe française au Parlement européen ?

La déroute du parti présidentiel et l’essor des listes d’extrême droite bousculent les équilibres au sein de la délégation française au Parlement européen. Plus de la moitié des nouveaux élus se situent en dehors de la coalition actuelle. Ce qui pourrait peser sur l’influence française dans l’hémicycle.

Élus, soutiens, hommes de l’ombre… : les entourages des têtes de liste aux européennes 2024

Derrière les candidats dans la lumière, une galaxie de conseillers s’activent. Premier cercle, élus, cadres influents, responsables du programme ou de la communication, autant de personnes clés qui jouent un rôle essentiel avant et après le scrutin. Du Rassemblement national à Renaissance en passant par la liste PS-Place publique, Les Républicains ou encore les Écologistes, Contexte lève le voile sur les entourages des principales têtes de liste.

Européennes 2024 : Contexte analyse les mesures clés des programmes

Institutions, défense, environnement, agriculture, énergie… Dans les dossiers à fort enjeu pour les années à venir, Contexte a passé au crible les principales propositions – plus de 360 au total – défendues par les sept listes françaises susceptibles d’envoyer des élus siéger au sein du nouvel hémicycle après les élections européennes. Le Parlement européen dispose-t-il vraiment des pouvoirs pour mettre en place ces programmes ? Les différentes mesures avancées ont-elles déjà été proposées ? Cette mise en perspective permet d’évaluer leur niveau de faisabilité politique.

La grande FAQ des européennes 2024

Nombre de députés, composition des listes, rôle du Parlement, fonctionnement interne de l'institution, répartition des postes, coalition possible, Contexte a listé toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser (ou vous poser) sur le scrutin du 9 juin et ses conséquences. A deux semaines du vote, découvrez notre grande Foire Aux Questions (FAQ) des européennes. Un guide préparé par la rédaction de Contexte. A déguster jusqu’au scrutin.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire