Le « level playing field », casse-tête ultime autour du Brexit

Une obsession émerge chez les Européens : comment empêcher le Royaume-Uni de favoriser le dumping réglementaire (social, fiscal, environnemental, sanitaire) une fois sorti de l’UE ?

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre et Hermine Donceel (Bureau de Bruxelles)
12 février 2018 à 7h00
Le « level playing field », casse-tête ultime autour du Brexit — Flickr / frankieleon

À lire également

Brexit : les Européens gagnent sur les principes mais le diable est dans les détails

Face au risque d’une sortie du Royaume-Uni sans accord, les Vingt-Sept ont accepté de revoir quelques-unes de leurs exigences à la baisse. Si le texte est ratifié par Londres, les Britanniques seront chargés des contrôles douaniers entre les deux Irlande. Et pourront faire diverger partiellement leurs normes une fois en dehors de l’Union.

Le gouvernement se prépare politiquement à faire face au Brexit

Face aux conséquences du Brexit, le gouvernement a demandé au Parlement de l’habiliter à prendre des ordonnances. Ce texte servira de base juridique, mais également politique, aux mesures d’urgence sur une série de sujets parmi lesquels les transports, le statut des citoyens français au Royaume-Uni et des Britanniques résidant en France.

La frontière nord-irlandaise, poison du Brexit

Le Conseil européen du mois de juin devait être une étape décisive dans les négociations sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE. Il n’en a rien été faute de progrès sur la question nord-irlandaise. Les Vingt-Sept envisagent ouvertement une sortie sans accord et mettent la pression sur Londres pour débloquer la situation.

Brexit, trois régions françaises en première ligne

Les régions françaises longeant la Manche vont redevenir des régions frontalières de l’UE en mars 2019. Les négociations actuelles sur le Brexit sont cruciales pour leur avenir, ce qui pousse les pouvoirs locaux à intervenir directement pour défendre leurs intérêts.

C’est enfin officiel, l’après-Brexit sera un accord commercial

Le discours de Theresa May ne lève pas toutes les ambiguïtés ou incohérences britanniques, loin de là. Mais il donne enfin aux Européens quelques indications claires sur la suite des événements. Décryptage des principaux points à retenir.

Brexit, quand faudra-t-il commencer à s’inquiéter ?

La lenteur du Royaume-Uni à déterminer ce qu’il souhaite négocier est un grave handicap pour les Européens. Difficile d’anticiper quand on ne sait pas où son partenaire de valse veut vous emmener. Côté français, les sujets sensibles sont identifiés.

La droite de la droite européenne face au Brexit

Le départ du Royaume-Uni va profondément transformer la frange conservatrice et eurosceptique du Parlement. Deux groupes sont particulièrement menacés.

Le lexique du Brexit

Alors que la perspective d’un Brexit sans accord grandit chaque jour, comprendre de quoi on parle devient complexe. Quelques explications sémantiques s’imposent. Article mis à jour le 8 avril 2019.

Cecilia Malmström, la pensée scandinave au service du commerce

La commissaire européenne au Commerce collectionne les manchots. Au journal suédois qui relate cette fantaisie, elle explique, non sans humour, que ces oiseaux de l’Antarctique sont  « cool », mais surtout « féministes : les hommes couvent ». Un bon mot qui n’étonne pas, venant de cette femme réputée pour sa force de caractère et son opiniâtreté à défendre ses convictions. Portrait.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire