Le Parlement européen d’accord pour être un peu plus éthique… mais pas trop

La réforme du règlement de l’institution sera définitivement adoptée en décembre. Le compromis voté en commission renforce les outils pour lutter contre les conflits d’intérêts des commissaires, mais les députés s’attaquent peu à leurs propres excès.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre (Bureau de Bruxelles)
14 novembre 2016 à 17h48
Les couloirs du Parlement européen à Strasbourg — DR

À lire également

François Bayrou donne le départ de la course à la moralisation

Le projet de loi de moralisation de la vie publique est annoncé en Conseil des ministres pour le 14 juin. Les principales mesures ont été présentées par François Bayrou lors d’une conférence de presse, jeudi 1er juin, en pleine polémique concernant Richard Ferrand.

Guerre des gangs au Parlement européen

Rien ne va plus dans l’hémicycle. La gauche et la droite se déchirent autour de la succession de Martin Schulz, au risque de rendre l’institution ingouvernable jusqu’en 2019. Au sein des Libéraux et des Verts, l’atmosphère est également très tendue.

La succession de Martin Schulz, révélatrice de l’influence allemande au Parlement européen

Le prochain président du Parlement européen ne viendra pas de l’autre côté du Rhin. Mais les rebondissements politiques autour de sa désignation mettent en lumière une machine allemande bien huilée et qui pèse de plus en plus. 

Transparence des lobbys, début (a minima) de l’acte III à Bruxelles

Créé en 2011, légèrement modifié en 2014, le registre public va connaître de nouveaux changements. La Commission cherche à mieux encadrer la conduite des députés et du Conseil des ministres de l’UE, estimant qu’elle en fait elle-même déjà assez.

Lobbying : Juncker incapable de contenir l’affaire Barroso

Passif dans un premier temps, le président de la Commission européenne espérait que l’orage lié à l’arrivée de son prédécesseur chez Goldman Sachs passe. Bien mal lui en a pris, il se retrouve maintenant obligé de se désavouer en saisissant le comité d’éthique.

Le registre des lobbyistes en Europe ou la quête du Graal

Bon nombre de pays y pensent, ou ont commencé à le mettre en œuvre. Mais bien souvent sans grande efficacité, selon plusieurs témoignages et rapports d’ONG qui luttent pour promouvoir la transparence de la vie publique.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire