Le PS tente de redémarrer la machine à idées

Le nouveau premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, est confronté au défi de la reconstruction idéologique d’un parti devenu depuis longtemps un désert d’idées. La tâche est immense et les ambitions restent modestes.
Édition Pouvoirs
Samuel Le Goff
04 avril 2018 à 8h00
Le PS, désert idéologique — Robert Kerton - Wikimédia Commons

À lire également

Le PS commence à faire le deuil de son hégémonie à gauche

À l’occasion des municipales, de nombreuses de listes d’union sont constituées sur le plan local, mais bien souvent avec un écologiste à leur tête. Une révolution culturelle pour le Parti socialiste, qui a longtemps assis sa stratégie sur sa position de leader incontournable de la gauche française.

L'organigramme des Républicains version Laurent Wauquiez

Le nouveau président du parti de droite, élu le 10 décembre 2017, a fait en sorte de ménager les grands équilibres dans l'organigramme des Républicains. Fillonistes, sarkozystes, ex-centristes, jeunes, femmes... le but est d'éviter l'hémorragie de personnalités qui seraient rebutées par le côté clivant de Laurent Wauquiez. Dans cette infographie, les biographies des membres sont présentées, ainsi qu'une description de leur positionnement politique. Elle sera mise à jour tout au long de la présidence de Laurent Wauquiez.

Les Républicains misent sur la « France périphérique » pour reconquérir le pouvoir

Analyse. Alors que LR s'apprête à élire son futur dirigeant, le parti opère une mue idéologique. Résigné à perdre une portion des classes supérieures urbaines, son électorat historique capté par En marche, il compte se refaire une santé grâce à la défense des territoires.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire