Le registre de transparence européen plombé par ses nombreuses failles

Truffé d’erreurs, l’instrument ne permet pas de donner une image fidèle des stratégies d’influence des lobbys à l’œuvre dans la bulle bruxelloise. Dernier exemple en date : Atos, l’ancienne entreprise du nouveau commissaire français, qui a revu a posteriori ses dépenses à la hausse pour 2018.
10 décembre 2019 à 7h00 · mis à jour le 19 janvier 2020 à 12h00
Pouvoirs
Le registre de transparence européen plombé par ses nombreuses failles — Ruins 03 / abandoned / Nobody there" by Bo wen HUANG

À lire également

Emily O’Reilly, Médiatrice de l’UE : « Il est très dur de changer la culture en matière de transparence et d’éthique publique »

Emily O’Reilly fait le bilan des dix années qu’elle a passées comme Médiatrice de l’UE. Elle souligne les améliorations obtenues, mais aussi les angles morts qui demeurent. L’ancienne journaliste annonce qu’elle ne restera pas à son poste après les élections européennes de 2024.

Document - Le plan de Roberta Metsola pour renforcer l’éthique au sein du Parlement européen

Contexte publie le détail des mesures envisagées par l’institution après le Qatargate. Elles touchent plusieurs sujets sensibles, des portes tournantes à l’influence étrangère, en passant par l’accès aux bâtiments et le nécessaire renforcement des sanctions.

Les failles des règles déontologiques du Parlement européen au révélateur du Qatargate

Le spectaculaire scandale de corruption mettant en cause une vice-présidente de l’assemblée a mis à nu l’absence de réel contrôle au sein de l’institution. Il a aussi relancé un débat jusque-là au point mort sur la révision des règles anticorruption.

Micmac dans les déclarations financières du registre des lobbys

La plateforme exige désormais que chacun de ses 12 000 inscrits précise s’il représente des intérêts commerciaux ou non. Au lieu de clarifier les choses, l’initiative est la source d’erreurs et de confusions qui nuisent à la qualité des données financières publiées. Les ONG demandent à revenir à la situation précédente, où ce distinguo n’existait pas.

Document - Demandez les détails du nouveau registre européen des lobbys

C’est fait. Quatre ans après le lancement des discussions, Commission, Parlement et États ont trouvé un accord sur la réforme du registre de transparence de l’Union. Contexte s’est procuré le texte du compromis. Certains éléments restent toutefois à confirmer, comme la liste précise des actions de lobbying conditionnées à l’enregistrement des représentants d’intérêts.

Bras de fer entre députés et États sur les pouvoirs de la médiatrice européenne

Le Parlement veut consolider ses compétences. Peu enthousiastes, les Vingt-Sept lui demandent des concessions avant même de s’asseoir à la table de négociation. Et veulent en profiter pour tenter d’encadrer le mandat d'un organe indépendant qu'ils jugent bien trop curieux sur la manière dont les textes européens sont négociés entre gouvernements.

Le projet d’un registre des lobbys obligatoire fait son retour à Bruxelles

Les discussions lancées en 2016 autour d’un enregistrement « obligatoire » des représentants d’intérêts reprennent dans un climat optimiste. Le but est de boucler un accord d’ici à la fin de l’année. Mais les positions des différentes institutions restent tendues. La crainte d’une réforme au rabais persiste.

Malaise au Parlement européen autour de la gestion des conflits d’intérêts des commissaires

Calendrier trop serré, moyens limités, politisation à outrance… À peine inaugurée, la nouvelle procédure parlementaire d’évaluation des conflits d’intérêts accumule déjà les critiques. Des députés réclament un modèle « à la française », où la tâche est confiée à une autorité indépendante.

Les lobbyistes tentent d’apprivoiser le nouveau Parlement européen

Les élections à peine passées, les représentants d’intérêts commencent déjà à s’activer. Deux écoles co-existent. Ceux qui veulent être les premiers à contacter les nouveaux élus et ceux qui préfèrent attendre le moment propice.

Les lobbys se bousculent au portillon du registre de transparence européen

Depuis que l’inscription est obligatoire pour pouvoir rencontrer les commissaires et leur cabinet, 586 organisations ont franchi le pas. Une augmentation sans précédent.

Lobbys : opération transparence à la Commission européenne

Jean-Claude Juncker veut rendre obligatoire la publication des rendez-vous entre les commissaires et les lobbys. Il s’est aussi engagé à rendre le registre de transparence obligatoire.

Le long chemin vers la transparence du lobbying en France

Dans un rapport, publié mardi 21 octobre, l'ONG Transparency international pointe les freins culturels qui entravent les évolutions des pratiques du lobbying dans l'Hexagone.

Données personnelles, lobbying américain massif à Bruxelles

Avant même la publication de ses propositions, la Commission subissait les pressions des Etats-Unis. Dorénavant, c’est le Parlement qui est au coeur des pressions.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire