Le secteur du lobbying tente de s’adapter au coronavirus

A Paris comme à Bruxelles, malgré le ralentissement de l’activité législative, le travail ne manque pas pour les cabinets de conseil en affaires publiques. En ces temps d’incertitude, leurs clients ont besoin d’informations fiables. Mais à moyen terme, les lobbys craignent une baisse de leur activité et chiffre d’affaires.
Édition Pouvoirs
Jean Comte avec Diane de Fortanier
31 mars 2020 à 8h00
Les consultants aux prises avec le virus — Pieter Brueghel l'Ancien (1562)

À lire également

Le retour de hype des fédérations à l’occasion de la crise du coronavirus

Malmenées par un pouvoir qui les jugeait ringardes et peu représentatives, les organisations professionnelles ont désormais, depuis le début de la crise sanitaire, leur rond de serviette à la table du ministre de l’Économie.

Les institutions européennes peinent à continuer de fonctionner au-delà de la gestion de la crise

Avec le confinement, Commission, Conseil de l’UE et Parlement sont déserts. Officiellement, la machine législative tourne toujours. Dans les faits, l’absence de réunion physique modifie en profondeur le travail des institutions et limite drastiquement leur capacité de négociation.

Tableau de bord - Pour endiguer la crise économique qui vient, les États alignent les milliards

Aides d'État, garanties bancaires, chômage partiel, reports de charges... pour tenter de limiter les dégâts économiques, les Vingt-Sept ont multiplié les mesures. Pour certains pays, l'ensemble des plans de soutien dépasse 10 % du PIB. A Bruxelles, la Commission a suspendu les règles budgétaires. Notre dataviz comprend aussi le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Ce que les lobbyistes ont retenu des crises passées

Il y a douze ans, l'économie mondiale décrochait brutalement, et rechutait quatre ans plus tard. Les cabinets d'affaires publiques étaient alors moins nombreux et le secteur moins structuré qu'aujourd'hui, mais les problèmes qu'ils ont rencontrés ressemblent à ceux qui les guettent pendant la crise sanitaire du coronavirus.

Skype, télétravail et messageries saturées : la vie chamboulée des groupes politiques à l’Assemblée

Confinement oblige, les groupes parlementaires ont massivement recours aux nouvelles technologies pour garder le contact avec leurs députés. Et expérimentent de nouvelles pratiques qui pourraient passer dans les mœurs une fois la crise sanitaire surmontée.

L’association des lobbyistes contre-attaque après le rapport Waserman

Au nom des professionnels en cabinets d’affaires publiques, l’AFCL répond aux propositions du vice-président Modem de l’Assemblée nationale. Elle s’inquiète de possibles effets pervers et déplore l’inanité de préconisations fortes du rapport. Elle propose en revanche de donner plus de sens au répertoire public institué par la loi Sapin 2.

Les lobbyistes tentent d’apprivoiser le nouveau Parlement européen

Les élections à peine passées, les représentants d’intérêts commencent déjà à s’activer. Deux écoles co-existent. Ceux qui veulent être les premiers à contacter les nouveaux élus et ceux qui préfèrent attendre le moment propice.

Face à la montée des Verts, les lobbys sortent les pincettes

Renforcés par le scrutin européen, les écologistes veulent être acteurs du programme politique 2019-2024, dont la négociation commence cette semaine. Autour de l’hémicycle, les représentants d’intérêts se préparent aux conséquences sur leurs dossiers et appréhendent de devoir discuter avec un groupe politique dont ils ne sont pas traditionnellement proches.

À Bruxelles, les lobbys préparent déjà l’après élections européennes

Malgré un agenda législatif moins chargé, fédérations professionnelles et consultants affichent un planning serré. La période électorale et le renouvellement du Parlement et des dirigeants des institutions européennes constituent des opportunités pour se faire connaître et avancer ses dossiers.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire