Le Sénat active le mode défensif pour la réforme constitutionnelle

Sans surprise, Gérard Larcher a répété que la limitation du cumul dans le temps était inenvisageable. Il a aussi émis des réserves sur la diminution du nombre de parlementaires. Par rétorsion, les prérogatives de l’exécutif sont bien égratignées par le projet du Sénat.

Édition Pouvoirs
Diane de Fortanier
24 janvier 2018 à 18h52

Ressources

À lire également

Un accord encore possible entre Macron et Larcher sur la réforme des institutions

Les négociations entre le président du Sénat et le chef de l’État pour faire aboutir la réforme des institutions sont longues et parfois rugueuses. Mais le dialogue n’a jamais été rompu. Les sénateurs restent majoritairement ouverts à un accord, conscients du risque pour le Sénat en cas de recours au référendum.

Quelle majorité au Congrès pour la réforme constitutionnelle ? Faites vos pronostics grâce à la calculette de Contexte !

Pour faire adopter sa réforme constitutionnelle, Emmanuel Macron a besoin d'une majorité des trois cinquièmes au Congrès, réunissant députés et sénateurs. Contexte a créé un outil de calcul, qui permet de tester toutes les configurations possibles, et de voir si elles passent, ou pas, la barre fatidique. La rédaction a échafaudé quelques scénarios. Faites aussi vos propres prévisions !

Réforme des institutions : les vœux de l’Élysée, du Sénat et de l’Assemblée nationale

Emmanuel Macron a annoncé une grande réforme des institutions dès la présentation de son programme présidentiel. Il en a présenté les contours au fil de ses discours (devant le Congrès, puis lors de ses vœux). Après les exposés de François de Rugy (11 janvier) puis de Gérard Larcher (24 janvier), l'exécutif est sorti du bois la semaine du 5 mars.

Le président de l’Assemblée dévoile ses cartes sur la réforme constitutionnelle

François de Rugy a présenté les propositions qu’il va soumettre à son homologue du Sénat. Il souhaite notamment revoir en profondeur le droit de pétition et constitutionnaliser le droit d’accès à internet et aux documents publics.

Pour pouvoir moderniser l’Assemblée nationale, Rugy anticipe la réforme constitutionnelle

Le président de l’hémicycle veut se donner les moyens de peser sur la modification de la Constitution annoncée pour le printemps 2018. Un passage obligé pour la rénovation du travail parlementaire.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire