Le « un pour tous, chacun pour soi » de l’extrême droite au Parlement européen

Le fonctionnement du groupe Identité et Démocratie – où siègent notamment les Français du Rassemblement national – est peu commun à Bruxelles. Structure minimale, liberté maximale pour les délégations. Mais une telle organisation résistera-t-elle à l’expansion annoncée du groupe d’extrême droite ? Les sondages font d’ID la troisième force du Parlement européen après les prochaines élections, qui se dérouleront du 6 au 9 juin.
Édition Pouvoirs
À Bruxelles, Anna Hubert, avec Simon Carraud
01 mars 2024 à 7h00
Noeud de micros — Jérémie Luciani pour Contexte

À lire également

À l’extrême droite du Parlement européen : l’impossibilité d’une idylle

L’hémicycle issu des élections européennes – qui se tiendront du 6 au 9 juin – devrait voir affluer une vague de députés eurosceptiques. Les intentions de vote font des groupes Identité et Démocratie (ID) et Conservateurs et Réformistes européens (CRE) les deux formations en plus forte croissance. Le serpent de mer d’une union de ces extrêmes refait donc surface. Derrière les ressemblances idéologiques de surface, Contexte identifie trois lignes de fracture structurelles qui creusent le fossé entre CRE et ID.

Aux européennes, le RN veut s’appuyer sur son pack de députés

Marine Le Pen a interdit à ses 88 députés nationaux de se présenter aux européennes. Ces derniers sont toutefois invités à jouer « les préfets de la campagne dans leur circonscription ». En interne, certains parient déjà sur une forte progression dans ces territoires liée au travail d’implantation locale et à la visibilité acquise sur les bancs de l’Assemblée.

Autour de Jordan Bardella, un noyau dur et des loyaux sûrs

La campagne du Rassemblement national en vue des élections européennes s’élabore en circuit fermé, autour de la tête de liste, de Marine Le Pen et du directeur de campagne, Alexandre Loubet. Une organisation test pour le parti d’extrême droite, qui, par-delà le scrutin, prépare déjà la présidentielle de 2027.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire