Législatives 2017 : les résultats des 577 batailles du second tour dans notre carte interactive

Contexte a répertorié les résultats du second tour, les principales défaites des personnalités politiques majeures, les informations utiles sur les candidats sortants et actuels, les scores de la présidentielle et propose un commentaire synthétique sur chaque territoire.

Édition Pouvoirs
Yann Guégan, Diane de Fortanier
07 mai 2017 à 21h36 · mis à jour le 11 juin 2017 à 20h22

À lire également

Carte des municipales 2020 : résultats du second tour et analyses dans 40 grandes villes
Fiches résumant la situation politique de chaque cité, résultats du premier et du second tour, analyse des précédents scrutins : la rédaction de Contexte a compilé et mis à jour les informations importantes pour comprendre les dynamiques à l’œuvre dans les principaux pôles urbains du pays.
Carte : des législatives aux européennes, l’évolution des équilibres politiques dans chaque circonscription
Les élections européennes sont le premier scrutin national depuis 2017. Elles permettent de suivre l’évolution des forces politiques du pays. Contexte a exploré les résultats pour chaque circonscription législative.
Le visage numérique de l’Assemblée se recompose
Les nouveaux députés susceptibles de se pencher sur le numérique font, pour certains, leurs premiers pas dans l’hémicycle. Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, est élu de justesse. Des figures « historiques » ont été battues.
Une vague En Marche moins haute que prévu
Les électeurs, qui se sont très peu déplacés pour ce second tour, ont donné une majorité absolue à La République en marche, mais pas aussi importante que celle que les sondages laissaient entrevoir. Cela permet à l’opposition de faire entrer des ténors et à nombre de sortants de sauver leur siège, parfois d’extrême justesse.
Au lendemain des législatives, les bonnes places à prendre à l’Assemblée nationale
Les fidèles d’Emmanuel Macron qui n’ont pas pu entrer au gouvernement ont une dernière occasion d’obtenir des lots de consolation. Une vingtaine de beaux postes seront à pourvoir au Palais-Bourbon, fin juin, lors de la mise en place de XVe législature.
Investitures La République en marche, la clémence à géométrie variable de Macron
La République en marche vient de publier la liste définitive des investitures pour les législatives. L’absence de candidat dans certaines circonscriptions a été soigneusement pesée.
Le numéro d’équilibriste d’Emmanuel Macron pour les législatives
En Marche, mouvement sans réelle structure, affronte un nouveau défi, celui de sélectionner des candidats aux législatives, dans des délais très restreints. Les tensions politiques, tant avec la gauche qu’avec la droite et même le Modem, rendent l’exercice encore plus périlleux.
Les clés des élections législatives
Emmanuel Macron est en mesure d’obtenir une majorité à l’Assemblée, prise pour l’essentiel sur le PS. Mais plusieurs inconnues subsistent, comme l’attitude des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, ou encore la personnalité des candidats En Marche.
Héritiers, revanchards, téméraires… : les 5 familles des candidats LR aux législatives de 2017
Contexte s’est penché dans le détail sur la liste des candidats investis par LR pour les législatives des 11 et 18 juin 2017. Le renouvellement des profils des candidats et des modes de sélection est faible. 

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire