Ils avaient deux semaines pour mettre de l’ordre dans leurs rangs. Quatorze jours, pas un de plus, pour sauver l’honneur. Pas question de répéter le mélodrame de la session plénière qui avait rejeté le 8 juin, à la surprise générale, la réforme du marché du carbone (ETS). En tombant, le compromis entraînait dans sa chute le texte sur le Fonds social pour le climat et la taxe carbone aux frontières (CBAM). Trois législations majeures du paquet climat présenté en juillet…
À lire également
États et députés se contorsionnent pour permettre à l’Union de réduire ses émissions de CO2
Au forceps, États et députés ont réussi à se mettre d’accord sur trois textes clés du paquet climat dans la nuit du 17 au 18 décembre : réforme du marché carbone, fonds social et mécanisme carbone aux frontières. Les négociateurs ont dû faire preuve de souplesse pour obtenir un tel résultat. Ils devront désormais convaincre leurs institutions respectives de voter les textes. Le soutien de l’Allemagne pose encore question.
L’ambition climatique européenne à la merci de la fragilité de la coalition allemande
La présidence française du Conseil de l’UE l’a fait. À l’arraché, après deux jours de négociations entre ministres, elle a obtenu un accord entre les Vingt-Sept sur cinq textes majeurs du paquet climat. Des discussions rendues difficiles par des demandes de dernière minute de Berlin, reflet des tensions qui secouent libéraux, socialistes et écologistes. Jusqu’à agacer les autres gouvernements.
Le jour où le paquet climat a explosé en vol au Parlement européen
Les eurodéputés ont rejeté, le 8 juin, les compromis sur trois législations climatiques majeures, dont celles modifiant le marché du carbone et instaurant une taxe carbone aux frontières de l’UE. Le paroxysme d’une séance survoltée au Parlement. Les trois textes devront repasser d’ici quelques semaines, le temps de trouver une majorité stable.
Infographie
Paquet climat : le kit de survie des négociations sur les transports
Vous ne vous y retrouvez plus dans l’océan de directives et règlements proposés par la Commission en juillet 2021 sur le climat ? Infrastructures de recharge pour carburants alternatifs, émissions des voitures, carburants de l’aérien et du maritime, extension du marché du carbone… Confrontez les positions de la Commission, du Parlement et des États membres au Conseil de l’UE. Ce kit de survie sera mis à jour au fil des discussions.
Paquet climat : le kit de survie des négociations européennes
Vous ne vous y retrouvez plus dans l’océan de directives et règlements révisés publiés par la Commission en juillet dernier ? Contexte détaille les grands enjeux des négociations autour des principaux textes du paquet. Retrouvez et confrontez les positions de la Commission, du Parlement européen et des États membres au Conseil. Ce kit de survie sera régulièrement mis à jour au fil des discussions.