Les Vingt-Sept mettent en place un contrôle absolu sur les négociations du Brexit

Une fois l’article 50 enclenché, les États tiennent à être informés de la moindre discussion ou avancée. Pour cela, les dirigeants ont acté toute une série de procédures internes. Le Parlement européen est tenu à distance.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre
16 décembre 2016 à 8h00

À lire également

Brexit : le Parlement européen peine à évaluer les conséquences pour l’énergie

Contexte s’est procuré les analyses préparées par les commissions de l’Industrie et de l’Environnement. Les premières conclusions restent vagues et illustrent avant tout l’énorme complexité des négociations à venir.

« L’énergie est un dommage collatéral du Brexit »

Pour le professeur au Collège d’Europe Dirk Buschle, le Royaume-Uni n’a aucun intérêt économique à sortir du marché intérieur de l’énergie. Les négociations du Brexit risquent néanmoins de déboucher sur un accord limitant son accès.

Brexit : Theresa May veut du sur-mesure pour le Royaume-Uni 

Deux mois et demi avant le déclenchement de l’article 50, prérequis à une sortie de son pays de l’Union, la Première ministre britannique a tracé les grandes lignes de sa vision de la future relation du Royaume-Uni avec les Européens. Les grands points à retenir. 

« L’Union européenne est prête » pour négocier le Brexit

Trois mois après sa prise de fonctions, le négociateur de la Commission européenne l’affirme. Pour Michel Barnier, les Britanniques auront 18 mois maximum pour conclure un accord sur leurs conditions de sortie.

Brexit, l’administration française rend une première copie d’ici fin octobre

La cinquantaine de directeurs généraux impliqués dans le « groupe de travail article 50 », doit adresser au Secrétariat général des affaires européennes un premier panorama de l’impact de la sortie du Royaume-Uni sur les politiques sectorielles.

Bruxelles l’arme au pied, en attendant le Brexit

Commission, Parlement, Conseil, chaque institution se prépare à la titanesque négociation avec le Royaume-Uni. Même si personne ne sait quelle forme prendront les discussions tant que les Britanniques n’auront pas fait le premier pas vers la sortie de l’UE, attendu d’ici la fin mars 2017.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire