Trombinoscope

Les 81 députés français du Parlement européen

Qui sont-ils ? Selon les résultats définitifs fournis par le ministère de l’Intérieur, la nouvelle délégation française compte 30 élus du Rassemblement national dans ses rangs, et 13 députés issus de Renaissance et ses alliés. Le camp de la majorité présidentielle est talonné par la liste PS-Place publique, qui envoie 13 élus dans le nouvel hémicycle. LFI compte 9 élus, LR en a 6, et Reconquête 5. Les Verts ne conservent que 5 sièges. Découvrez les profils des nouveaux eurodéputés français.
26 mai 2019 à 23h20 · mis à jour le 09 juin 2024 à 2h16
Pouvoirs, Tech, Médias, Énergie, Numérique, Transports, Agro, Environnement, E-santé, Santé

À lire également

À Bruxelles, la rentrée des députés européens français percutée par les législatives

Les premières semaines qui suivent les élections européennes sont décisives pour mesurer l’influence d’une délégation nationale au Parlement européen. Fraîchement élus, les 81 eurodéputés français voient leur attention et une partie de leur énergie détournées par la campagne des législatives dans l’Hexagone. Alors que se décide l’attribution des postes à responsabilité au Parlement européen, les prochains jours montreront si la situation à Paris les a affaiblis à Bruxelles.

Ce que le scrutin européen dit de la vie politique des 27

Allemagne, Italie, Pologne… un peu partout en Europe, les élections du 9 juin ont mis en évidence de nouvelles tendances ou rapports de force au sein des échiquiers politiques nationaux. Tour d’horizon des principaux points à retenir.