Infographie

Présidentielle 2022 : l’entourage de Sandrine Rousseau

Seule candidate officielle à la primaire écologiste, l’économiste est entourée surtout de militants féministes et écologistes. Elle n’était plus membre d’EELV au moment du congrès de 2019, ce qui fait qu’elle est en dehors du cadre des motions qui structure la vie du parti. Sandrine Rousseau ne revendique pas de soutien dans le bureau exécutif, même si quelques élus l’ont rejointe. Outsider, elle peut bénéficier de la préférence des sympathisants EELV sensibles aux thèmes qu’elle défend.
Édition Pouvoirs
Diane de Fortanier, Yann Guégan
02 avril 2021 à 7h00

À lire également

Présidentielle 2022 : l’entourage d'Arnaud Montebourg

Deux fois candidat malheureux à la primaire de la gauche, l’ancien ministre de l’Économie s’est dispensé de l’exercice pour se déclarer candidat le 4 septembre dans sa ville natale de Clamecy (Saône-et-Loire). Il s’appuie sur quelques-uns des « Mohicans », ses anciens conseillers à Bercy. Pour la plupart, des chevènementistes et des membres du PS.

Présidentielle 2022 : l’entourage de Valérie Pécresse

La présidente de la région Île-de-France a été élue candidate de la droite par le congrès de LR, le 4 décembre 2021. Elle avait annoncé sa candidature le 22 juillet. Valérie Pécresse prône une ligne libérale et gaulliste, se définissant comme « deux tiers Merkel et un tiers Thatcher ». Elle s’entoure de fidèles qui la suivent pour la plupart depuis très longtemps.

Présidentielle : les Verts en quête d’un nouveau souffle numérique

Alors que la souveraineté pourrait bien être l’un des grands thèmes de la campagne de 2022, les écologistes amorcent un renouveau sur les sujets numériques. Longtemps gardiens d’une vision libertaire d’internet, ils doivent revoir leur copie face à l’avènement des Gafam et aux dérives du Net.

Présidentielle 2022 : l’entourage de Xavier Bertrand

Dans sa course vers l’Élysée, le président des Hauts-de-France est accompagné par un carré de fidèles et des soutiens plus récents. Élus de sa région, anciens collaborateurs de son époque ministérielle, parlementaires séduits. Voyage au cœur de la galaxie Bertrand.

Présidentielle 2022 : l’entourage de Yannick Jadot

Après s’être effacé en 2017, Yannick Jadot se prépare à la présidentielle de 2022. Formalisée en mars, son équipe de campagne rassemble un noyau dur d’écologistes. Mais pour construire l’union de la gauche à laquelle il aspire, le député européen a commencé à diversifier ses soutiens.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire