Les députés LRM cherchent à se sortir du piège de la promesse de renouvellement

En lançant le processus de redistribution des postes à responsabilité, les élus En Marche entendent respecter un engagement symbolique fort, sans pour autant casser une mécanique et une dynamique internes encore fragiles. Un défi que le groupe majoritaire s’estime capable de relever.

Édition Pouvoirs
Samuel Le Goff
04 juillet 2019 à 8h00
Présidente de commission LRM cherchant à se faire réélire — wikimedia commons - Skirenn i tyrsil

À lire également

À l’Assemblée, la méthode Castaner trouve ses limites

Depuis son arrivée à la tête du groupe LRM, Christophe Castaner a remis de l’ordre dans un groupe déboussolé. S’il évite la plupart des couacs en organisant l’expression de divergences, il doit composer avec l’activisme de son ancienne rivale, Aurore Bergé.

Les députés LRM tentés de prendre leurs distances avec le gouvernement

Trois ans après leur élection, nombre d’élus La République en marche (LRM) cherchent encore leur utilité dans le dispositif majoritaire. L’élection d’un nouveau président du groupe, les 9 et 10 septembre, apparaît pour certains comme un moyen de pousser un coup de gueule.

Un imprévisible chamboule-tout au groupe LRM

Près de 90 députés du groupe majoritaire sont en piste pour obtenir un poste à responsabilité lors du renouvellement de la mi-mandat. Une élection très ouverte, avec de nombreux prétendants et plusieurs points de tension.

La galaxie LRM à l’Assemblée nationale

En un an, les « tribus » ont muté. Les députés du pléthorique groupe majoritaire se sont regroupés sur des thèmes et en fonction de leurs affinités politiques, souvent selon le critère droite/gauche. Les campagnes internes pour le perchoir et la présidence du groupe ont renforcé certains liens, mais les groupes ne sont ni fermés, ni cristallisés.

Une rentrée tourmentée pour un groupe LRM en panne de leadership

Partis en vacances dans le chaos provoqué par l’affaire Benalla, les députés LRM ont repris le travail dans une situation tout aussi difficile. Jeu de chaises musicales entre les dirigeants, des troupes qui grognent et des électeurs qui demandent des comptes. Le Modem entend bien profiter des difficultés pour affirmer son influence.

Les députés LRM s’organisent en de multiples petits groupes pour s’immerger dans le travail législatif

Les députés de la majorité s’organisent pour travailler de manière collaborative. Ces associations de députés recouvrent des formats et des objectifs divers. Contexte vous aide à vous y retrouver.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire