Les Etats envoient valser les idées imaginées pour réparer la zone euro

Le projet d’Angela Merkel et Herman Van Rompuy a été mis en déroute au cours du sommet européen. La plupart des États rejettent les « contrats » de réformes, vécus comme des carcans.

Édition Pouvoirs
Envoyée spéciale à Bruxelles, Marie Herbet
22 décembre 2013 à 15h40
Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy (au centre) a mené la fronde — DR

Ressources

À lire également

Les défauts de l’euro ont de beaux jours devant eux

En dehors des pare-feux contre les crises bancaires, le projet des cinq présidents des institutions européennes, porté par Jean-Claude Juncker, s'en remet à des instances "indépendantes" et technocratiques pour mieux piloter la zone euro.

Paris et Berlin font des propositions consensuelles sur la zone euro

Plutôt que de se lancer des chantiers titanesques, qui divisent les États et requièrent des changements de traité, la France et l'Allemagne dressent une série de propositions faisables à court terme.

Dans le couple France-eurozone, les torts sont partagés

"Flexibilités" ambiguës sur la réduction des dépenses, statistiques européennes douteuses, attentes disproportionnées sur l'investissement... À Bruxelles, les sommets s'égrènent, mais la zone euro reste paralytique.

Le fantôme des « contrats » de réformes plane toujours sur la zone euro

En partant à l’assaut de règles budgétaires plus flexibles, la France contribue indirectement à réveiller le spectre de réformes obligatoires surveillées par Bruxelles. Un projet auquel l'Allemagne tient particulièrement.

La France planche sur la feuille de route de la future Commission européenne

Les réflexions en cours ravivent des débats anciens sur la pertinence de certaines règles européennes de concurrence. Elles s'étendent aussi au financement de la zone euro, qui pourrait disposer d'un budget propre.

Zone euro : députés français et allemands s'engagent dans une laborieuse coopération

Au-delà de ses dysfonctionnements notoires, le pilotage économique de la zone euro échappe au contrôle parlementaire. Les élus du Palais Bourbon s'en préoccupent, suscitant l'incrédulité de leurs homologues du Bundestag.

La France à Bruxelles, ou l'inquiétante marginalisation d'un grand État

Souvent rendues responsables de l'affaiblissement de la France en Europe, les lacunes économiques ne sont qu'une partie du problème. L'essentiel semble ailleurs, entre le chantage de Berlin et la résignation de Paris. Enquête.

Christophe Caresche : « Hollande dit à la Commission européenne qu’il fera le job »

Si les annonces du chef de l'Etat redessinent les rapports entre la France et l'UE, les députés cherchent toujours leur place dans l'arène européenne. Christophe Caresche, député PS de Paris, en dissèque les raisons.

François Hollande en quête de complicité accrue avec l'Allemagne

Au plan national, le chef de l’État embrasse sans complexe les baisses de dépenses publiques et les « réformes structurelles ». Au plan européen, il cherche un agenda partagé avec Berlin dans des domaines comme le social ou l'énergie.

La France, l'Allemagne et la lente gestation de la réforme de la zone euro

L'année où l'UE renouvelle son Parlement et sa Commission sert aussi de tremplin pour donner corps à une nouvelle zone euro. A Paris et à Berlin, des aspirations, très différentes, émergent.

L'agenda de l'UE avant les élections européennes de mai

Le compte à rebours commence pour parachever les dossiers les plus urgents d'ici les élections européennes de mai 2014. Une période pendant laquelle la Grèce, pays le plus vulnérable de l'UE, est à la barre.

Conseil européen : difficiles avancées sur la défense, débâcle sur les réformes économiques

L'appui de l'UE en Centrafrique sera tranché en janvier par les ministres. Au plan économique, les chefs d'Etat refusent de s'enfermer dans des "contrats" de réformes. Angela Merkel est isolée.

La gouvernance économique de l'UE, baromètre des humeurs nationales

Les pays de l’eurozone convergent sur le besoin de coordonner leurs politiques économiques. Mais d’une capitale à l’autre, la température politique varie fortement lorsqu'il s'agit d'appliquer les réclamations venues de Bruxelles.

La zone euro percluse d’anomalies économiques

Les chiffres d’automne publiés par Bruxelles donnent la mesure des contrastes : les pays du Sud exportent mais ne peuvent plus consommer, l’Allemagne devrait dépenser plus et la France exporter davantage.

Budget de la zone euro : Paris et Berlin se complaisent dans l'ambiguïté

Angela Merkel et François Hollande laissent prospérer les flottements sur la taille et la finalité d’une nouvelle manne pour la zone euro. Bercy multiplie les appels du pied, incitant le Président à sortir de l’indécision.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire