Recours collectif pour les consommateurs européens : l’intense campagne de lobbying au Parlement

S’inspirant des class actions américaines, la Commission souhaite rendre possible des actions en justice groupées contre des entreprises. Le projet a déclenché une féroce lutte d’influence entre associations de consommateurs et industriels. Leur cible : les députés de droite, divisés sur le sujet.

Édition Pouvoirs
Cédric Vallet depuis Bruxelles
28 février 2019 à 7h00
Miniature représentant la bataille d'Azincourt, en 1415 — DR

À lire également

Parlement européen et industries, alliés de circonstance sur les recours collectifs

Les eurodéputés et les États reprennent leurs négociations sur ce texte polémique. Soucieux d’éviter le développement d’un système à l’américaine, le Parlement limite ces actions au minimum. Mais les Vingt-Sept, en voulant préserver leurs cadres nationaux, rouvrent au contraire des pistes favorables aux consommateurs.

New Deal for Consumers : les Etats renforcent (un peu) les règles de transparence pour les sites

Le Conseil s'est mis d’accord sur une version commune de la directive sur la protection des consommateurs à l’ère du numérique. En se contentant de modifications mineures sur la présentation des algorithmes de classement et les sanctions.

Afep et Medef : les deux faces du lobbying patronal

L’une est très connue, l’autre travaille à l’ombre des administrations et des cabinets ministériels. Le Medef et l’Afep n’ont pas le même terrain de chasse, mais elles se retrouvent dans les arcanes du pouvoir lorsqu’il s’agit de peser sur la fiscalité et la compétitivité des entreprises. Portrait croisé.

Qu’apprennent les étudiants en « lobbying » ?

C’est la rentrée aussi pour les étudiants qui ont choisi une formation initiale en « lobbying ». Dans les instituts d’études politiques, les facs de droit, mais aussi les écoles de commerce, voire d'ingénieurs, les modules « représentation d’intérêts » ou « affaires publiques » font florès. À la clé, une formation qui se veut « professionnalisante » et des débouchés nombreux.

Comment les députés ont découvert les lobbys

Les nouveaux députés ont fait l’objet de nombreuses sollicitations des représentants d’intérêts pressés de reconstituer leurs carnets d’adresses. Ils ont dû apprendre à naviguer entre deux écueils : ne pas consulter les lobbyistes au risque de voir les enjeux des textes leur échapper, et s’exposer à la critique d’une opinion publique peu amène envers la profession.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire