Les Spitzenkandidaten de 2019 ont péri, mais l’Europe politique progresse

Aucune des têtes de liste désignées par les partis ne deviendra le prochain président de la Commission. Les chefs d’État et de gouvernement en ont décidé autrement. Mais la défaite pour le Parlement n’est que symbolique, car en coulisse, l’embryon d’un système parlementaire européen continue d’émerger, avec des partis qui prennent de plus en plus de place.

Édition Pouvoirs
Jean Comte avec Jean-Sébastien Lefebvre et Laura Mercier (bureau de Bruxelles)
05 juillet 2019 à 8h00
Les Spitzenkandidaten 2019 ont péri, mais l’Europe politique progresse — DR

À lire également

Le discret déclin de la droite européenne

Autrefois tout-puissant, le Parti populaire européen connaît depuis dix ans une baisse de régime lente, mais continue. Pour s’imposer à la tête de la Commission, il a dû cette fois négocier et faire des concessions.

PPE, S&D, Renew Europe, Verts, la nouvelle tectonique des groupes du Parlement européen

L’élection européenne a modifié l’équilibre politique du Parlement européen et la structure interne des groupes. À droite, à gauche, au centre ou chez les écologistes, le pouvoir a parfois changé de camp. Contexte analyse les nouveaux rapports de force au sein de ces formations politiques chamboulées.

Les élections passées, début d’une séquence politique à haute intensité

D’ici à la mi-juillet, un nouveau président de la Commission doit être désigné. Dirigeants nationaux et eurodéputés estiment chacun avoir la légitimité pour le désigner. Les deux institutions vont se lancer dans une course de vitesse. En toile de fond, la droite européenne joue sa prééminence sur la scène politique de l’Union.

Trois sommets européens pour remplacer Juncker

Lors du sommet du 9 mai à Sibiu, les dirigeants de l'UE devraient convenir de se réunir au lendemain des élections européennes. L'objectif sera de tirer les leçons du scrutin et de déminer le dossier des nominations à venir, dont celle, cruciale, du futur président de la Commission.

Les Spitzenkandidaten, une espèce déjà menacée d’extinction

En 2014, le Parlement avait réussi le tour de force d’imposer son candidat à la présidence de la Commission européenne. En 2019, rien n’est moins sûr. Et ce n’est pas uniquement à cause d’Emmanuel Macron.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire